La Fondation de France lance avec LIMITE la première campagne de communication vers les Français les plus fortunés et généreux.
Pour ces 60 000 personnes susceptibles de faire des dons de plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’euros et contribuer ainsi significativement à résoudre les problèmes de société, la Fondation de France met en place une offre inédite, construite autour de 3 fonds de soutien thématiques, une équipe et une gamme de services sur mesure pour ce public exigeant, habitué à bénéficier d’un niveau de conseil et d’accompagnement élevé.
La Fondation de France a souhaité travailler de manière innovante avec LIMITE : cahier des charges de la campagne, sélection de trois teams créatifs de premier plan, choix de Virginie Moncomble et Laurent Moncomble de l’Agence Secrète (création publicitaire), finalisation des contenus… c’est dans une logique de coproduction systématique qu’a été élaborée la campagne. Une méthode que LIMITE pratique régulièrement avec ses clients, pour l’élaboration de schémas directeurs de communication notamment, mais n’avait jusque lors jamais expérimentée en matière de création.
Le plan média a été conçu par l’agence Médialinks autour des centres d’intérêt de ces publics et concentré sur des parutions qualitatives inspirées de l’univers du luxe, de la banque, de la culture… La campagne ne se présente pas seulement sous forme d’annonces classiques, mais à travers un encart 4 pages inséré et collé dans ces supports. Un site internet dédié complète le dispositif.
La campagne a fait l’objet d’un pré-test qualitatif mené par le cabinet Id-Map auprès d’une vingtaine de personnes représentatives. Ce pré-test a permis de valider la pertinence de l’offre et du message, tout en révélant la forte envie des mécènes de s’impliquer personnellement et affectivement, et pas seulement financièrement. Il a aussi confirmé l’impact des photographies d’Olivier Roller, portraitiste des figures du pouvoir.