Voilà la question que posera l’un des ateliers, animé entre autres par Laurent Terrisse, proposés par l’Université d’été de la communication pour le développement durable d’ACIDD/Comité 21 qui a lieu les 30 et 31 août dans le Sud de la France.
A cette occasion, les membres du Collectif des publicitaires éco-socio-innovants (dont LIMITE est membre fondateur) présents sur place présenteront leur programme de réforme des règles et pratiques professionnelles de la communication : 4 séries de mesures (sur l’organisation de la profession, le contenu des messages, la production et la diffusion des campagnes et médias) qui tirent les conséquences de l’impact de la communication sur la société et proposent de la mettre au service d’une consommation et de modes de vie plus responsables.
Affaire à suivre…
Cliquez ici pour télécharger le programme.
* Trop de pub tue-t-elle la pub ? Va-t-on vers des restrictions, voire des interdictions ?
La pression publicitaire croissante liée à la crise économique, le manque de créativité, rendent-ils le consommateur publiphobe ? 80% des personnes interrogées par l’agence Australie (fin 2010) l’assimilent à « une source d’ennui ». Pourrait-on aller vers des interdictions ou des restrictions de publicité ?
Pékin vient de lancer la chasse aux publicités promouvant l’hédonisme et le luxe à outrance.
Certaines formes de publicité, comme la publicité extérieure critiquée pour particulièrement défigurer les entrées des villes, sont de plus en plus limitées, voire interdites. Le Vermont, le Maine, Hawaï et l’Alaska ont interdit les panneaux publicitaires dans l’espace public, tout comme 1300 municipalités : Sao Paulo les a complètement interdits…
Intervenants :
Christophe Bultel, Professeur assistant, département stratégie, Responsable du pôle
« Communication et Marketing Responsables » de l’Institut pour la Responsabilité
Globale dans l’Entreprise d’Audencia Nantes School of Management
Laurent Terrisse, Président, Agence LIMITE
Animation :
Delphine Masson, Journaliste