Grand succès de cette deuxième édition des Assises de la Philanthropie, organisée par l’Institut Pasteur et Le Monde -conçue et orchestrée par l’agence LIMITE- qui a rassemblé plus de 400 personnes : notaires, avocats, banquiers, fondations… et bien entendu philanthropes !
Seules quelques associations ou fondations peuvent s’imposer dans le « top ten » des partenaires philanthropiques des quelques milliers de détenteurs de grands patrimoines. Chaque organisation qui veut y parvenir doit définir son offre, connaître les publics parmi ces philanthropes et mécènes, qu’elle peut séduire, et construire son positionnement distinctif dans cet univers très difficile d’accès.
Comment inscrire l’Institut Pasteur dans l’univers mental de tous les philanthropes actuels et potentiels et de ceux qui les conseillent?
Co-organisée par Le Monde Argent, cette deuxième édition a été marquée par les interventions de Jacques Attali, Pierre Bergé, Alain Philippson, Geoffroy Roux de Bézieux et de nombreux autres experts et philanthropes de premier plan.
Dès le début de la matinée, un large panorama de l’activité philanthropique chez les plus fortunés à travers le monde* avait été dressé avec la présentation de l’étude réalisée par Barclays Wealth qui « dévoile les différences clés de comportement, les attitudes incitant les plus fortunés de certaines grandes nations à faire des dons, et les tendances émergentes de la philanthropie internationale chez les riches donateurs ».
Cette journée résolument centrée sur les grands enjeux du secteur s’est poursuivie avec des ateliers plus techniques, destinés au professionnels de la gestion de patrimoine et de la philanthropie, notamment sur la philanthropie transfrontalière dans et en-dehors de l’Union européenne ou encore l’évolution du cadre juridique et fiscal de la philanthropie.
Qui mieux qu’un grand philanthrope étranger comme Sir Ronald Cohen pouvait donc conclure ces deuxième Assises en affirmant « que nous sommes au seuil d’une révolution […], dans la décennie à venir, nous verrons se multiplier le nombre d’entrepreneurs qui entrent dans le secteur, le nombre d’organisations qui atteignent une échelle conséquente ».
Un compte rendu plus exhaustif de la journée, la synthèse de l’étude Barclays et les vidéos de cette belle journée seront bientôt publiés sur le site du Think Tank Fiducie Philanthropique et sur le site de l’événement, mais en attendant, pour ceux qui n’étaient pas aux deuxièmes Assises de la Philanthropie retrouvez :
- Quelques morceaux choisis (à chaud) parmi les interventions
- Le communiqué de presse de synthèse de la matinée
- Le livetwitt de la journée
* Basée sur une enquête menée en 2010 auprès de 2 000 millionnaires à travers le monde.
Un commentaire