Chez LIMITE, on n’est pas vraiment fan des billets sponsorisés. D’autant plus qu’ils envahissent progressivement les blogs les plus respectables. Mais voilà, il ne suffit pas d’avoir un avis, encore faut-t-il savoir le défendre honnêtement… Ainsi, nous vous proposons cet argumentaire en 7 points, à débattre évidemment 😉
1) Le blogueur ne sera pas naturel, quoi qu’on en dise
On peut lui dire qu’il sera libre dans sa rédaction, il n’en sera pas moins « conditionné », cantonné à certaines obligations. Pas de quoi mettre en valeur sa véritable patte, surtout s’il a l’habitude d’être « tranchant »
2) C’est une approche purement ROIste
Payer un blogueur pour qu’il parle de vous, c’est un peu comme acheter de l’espace media. La motivation de la démarche réside avant tout dans l’envie de sécuriser son investissement. Sauf que, quitte à s’intéresser aux blogs, autant les considérer pour ce qu’ils sont vraiment, c’est-à-dire un media humain !
3) C’est quand même un peu lâche…
Payer pour être sûr d’être publié, c’est un peu facile, non ? Alors que la vraie démarche consisterait plutôt à développer une relation durable avec le blogueur afin qu’il devienne de lui-même un ambassadeur. C’est plus compliqué, certes (parce que ça ne se fait pas du jour au lendemain) mais il faut aussi se dire qu’avec de l’inventivité, de la créativité et un produit/une information/un contenu de qualité, on obtient d’autant plus facilement son attention.
4) Ça peut apparaître comme du pur placement de produit
Qu’est-ce qui prouve que le blogueur se serait intéressé de lui-même au produit/service/sujet si personne n’était venu le solliciter de cette manière ?
5) Cela peut mettre en danger la crédibilité du blog et du blogueur
Si un blogueur publie par-ci par-là des billets sponsorisés, on peut finir par douter de sa liberté éditoriale… et de sa crédibilité.
Ce point est à creuser, j’en conviens. Et c’est vraiment au cas par cas.
6) C’est un vrai budget
Payer des blogueurs ça peut revenir très cher, surtout si on souhaite solliciter les plus influents pour profiter de leur « puissance » de prescription. En l’occurrence, avec ces derniers, on parle de négociations pouvant grimper jusqu’à 400 € le billet ! Sans compter le travail d’identification et de suivi effectué par l’agence…
7) Rien n’est assuré !
Et si le blogueur ne veut pas ? Ou dans le cas où vous en auriez contacté plusieurs, si trop d’entre eux ont refusé votre offre ? Vous regretterez certainement de ne pas avoir tenté une véritable approche relationnelle !
Donnez-nous votre avis, les commentaires sont ouverts !
Pour en savoir plus sur les billets sponsorisés, lisez cet excellent article sur Capital.fr : http://www.capital.fr/enquetes/strategie/grande-marque-cherche-blogueur-pour-article-bienveillant-598914?xtor=EPR-226
NB : Ce billet est sponsorisé par LIMITE 😉