2011-2012 est une période charnière pour l’Impôt sur la Solidarité et la Fortune, grâce – ou à cause – de la réforme sur la fiscalité du patrimoine. Baromètre d’imposition chamboulé, date limite de déclaration et de paiement reportée (et encore ! On attend une confirmation officielle), modalités déclaratives « partiellement simplifiées »… de grands changements ont d’ores et déjà été amorcés et d’autres leur emboiteront le pas dès l’an prochain (pour en savoir plus, rendez-vous ici).
Positifs ou non (selon les points de vue), ces derniers représentent en tout cas un véritable challenge pour les associations qui se voient dans l’obligation de réajuster leur plan marketing de manière un peu incertaine pour espérer toucher les foyers concernés dans le cadre d’un appel à (grands) dons.
Heureusement, il y a un canal qui s’adapte particulièrement bien à toutes ces fluctuations temporelles : le web. Que ce soit pour des emailings, des mini-campagnes dédiées (pages web événementielles, Google Adwords…), du community management ou encore des RP 2.0, une communication sur le web a l’avantage de pouvoir être maîtrisée et calibrée en live et d’un bout à l’autre de la chaîne, là où les canaux classiques exigent un délivrable « final » difficilement modifiable en tant que tel.
Reste évidemment à savoir comment et où trouver les personnes concernées par l’ISF sur le web (car ils y sont !), et ça c’est le travail d’une bonne agence 😉
C’est vrai cela pourrait bien fonctionner, j’en suis même sur ! Je connais une personne qui à connue une association, la FSJU, pour faire des dons via le web, cela doit faire maintenant quelques années qu’il donne à celle-ci, mais j’ai remarqué que l’on voit de plus en plus de campagne Ad Sense sur le sujet.