Les associations, ONG et fondations ont rarement l’occasion de « faire de la TV ». Malheureusement pour leur notoriété spontanée, elles se font souvent offrir des spots TV par des agences de publicité talentueuses qui via ce biais font des sortes de « ghosts caritatifs », de manière « pro-bono », et si cela attire l’attention du sérail publicitaire, la blogosphère et les réseaux sociaux, à défaut de plan média conséquent : le grand public reste à l’écart de ces spots.
LIMITE a la chance d’avoir la confiance de la Fédération Française de Cardiologie et a donc accompagné le combat contre les maladies cardiovasculaires d’un spot TV signé Pierre & Bruno qui a disposé d’une vraie production, et d’un plan média qui l’a vu déjà diffusé et qui le verra encore rediffusé cette année, pour le plus grand profit de la notoriété de la Fédécardio et de ses objectifs :
Mais pour les autres causes, comment faire de la TV ? Quels autres moyens ? Les relations presse sont également un autre atout pour être visible, encore faut il disposer d’une actualité qui mérite un passage au JT ou dans une émission.
Enfin, il y a bien entendu des moments, catastrophes (Tsunami d’Aceh, Haïti…) ou événementiels orchestrés (Téléthon, Sidaction…), où les associations sont au coeur de la programmation ou de l’actualité télévisuelle.
Voici donc d’autres solutions pour faire de la TV ou être à la TV autrement :
- Capitaliser sur les vidéos sur votre site web ou créer votre webTV : très à la mode à une époque et proposé à prix d’or par certains prestataires, la vidéo et les webTV en streaming sont un moyen de « faire de la TV » sur votre site web, et sur le web en général (chaîne Youtube ou Dailymotion). C’est vrai qu’avec 2 milliards de vidéos vues par jour sur Youtube, autant sur Facebook, 35 heures de vidéos uploadées par minute sur Youtube et 20 millions par mois sur Facebook : plus personne ne peut passer à côté de ce phénomène. La webTV est l’aboutissement du processus qui consiste à mettre les contenus vidéos au coeur de sa stratégie numérique et ce pour tous les supports (ordinateurs, tablettes, téléphones). Pour des besoins de communication interne (intranet), pour des objectifs corporate externes ou de communication de marque, la webTV possède une ligne éditoriale, des contenus structurés en grille, diffusés en live mais également archivés pour une consultation après diffusion, et des services qui peuvent être communautaires.
- Investir la télévision connectée : nouvelle frontière de la TV ou de l’Internet, la convergence amenée par la TV connectée n’est plus de la science fiction mais une réalité. 2,6 millions de TV connectées seront vendues en 2011 et en 2012, un quart du parc TV français sera connecté. En effet, après l’arrête de la diffusion hertzienne analogique le 30 novembre 2011, et son effectivité à la fin mars dans les régions, vient renforcer des usages déjà existants : VOD par les Box ADSL (SFR, Free, Bouygues Telecom, Orange) sont en croissance, la catch-up TV également en développement fort sur les sites des chaînes, les consoles sont connectées (XBox, Playstation Network), les boitiers constructeurs (Apple TV, Logitech, LG, Archos), les TV (Sony, Toshiba, LG, Samsung, Philips…) et les TV d’opérateurs web (Google TV, Yahoo Connected TV) permettent de faire des choses inédites. Ces nouveaux usages permettent d’imaginer des chaînes associatives ou thématiques, des interactions en direct avec le public, des boutons « faire un don » directement sur la TV, des couplages TV / réseaux sociaux (Twitter, Facebook), des services en ligne sur sa TV… Il ne manque plus qu’une norme standard (le HBBTV ?) pour que la fragmentation de l’offre TV bénéficie aux petits annonceurs, dont les associations et ONG.
On en parle quand vous voulez…
Et si vous voyez d’autres moyens n’hésitez pas à les signaler.