Lors du dernier Forum Mondial Social de Dakar, Naomi Klein affirmait que « nous vivions une crise narrative » et nous invitait à devenir des storytellers, des faiseurs d’histoires alternatives. Une proposition que nous ne pouvons que partager, nous qui encourageons systématiquement nos clients à adopter des stratégies narratives… qui font TILT! DOM PLUS en est un exemple.
Créée il y a dix ans, DOM PLUS est une société d’intermédiation proposant un accompagnement global de la situation de la personne aussi bien aux salariés qu’aux retraités (famille, accès au logement, à l’emploi et au microcrédit, etc.) de manière à leur apporter les solutions sociales les plus adaptées. Un métier pas si facile que ça à comprendre au premier abord…
Pour fêter dix ans de « priorité à la personne » (sa signature institutionnelle), DOM PLUS aurait pu faire de l’autopromotion. Mais il nous a semblé que la meilleure communication, fondée sur l’imaginaire vrai, était de donner la parole à des entreprises ou des institutions qui sont dans le même état d’esprit, qui ont mis au point des modèles socio-économique qui correspondent à celui de DOM PLUS.
Nous sommes ainsi partis à la rencontre d’une douzaine de dirigeants d’horizons extrêmement divers : de Jean-Marc Tassetto (Google France) à Tristan Lecomte (Alter Eco) en passant par Lucia Iraci (Association Joséphine) ou Jean-Marc Borello (Groupe SOS)…
© Samuel Bollendorf
Interviewés par Ophélie Neiman, chacun de ces « diri-gens » nous a donné sa vision de la priorité à la personne. Mais chacun nous a avant tout livré sa propre histoire. Des histoires qui racontent en miroir celle de DOM PLUS : des entreprises pour qui la création de valeur économique, sociale et éthique passe par une vraie prise en compte de la personne.
Ces témoignages, réunis au sein d’un dossier spécial de l’Expansion, apportent une communication douce et, par leur parole engagée, parlent mieux de DOM PLUS qu’eux-mêmes n’auraient pu le faire.