Ca fait longtemps que je « fais du web », et j’achète des mots clés sur Google Adwords depuis le 13 mars 2006 (date d’ouverture du compte), avant je passais par des prestataires mais les clients étaient plus rares, je faisais aussi de l’affiliation, etc.
Les actions web payées au clic (CPC) ont véritablement connu leur essor avec l’apparition de Google Adwords et de Google Adsense même si comme le rappelle notre Pauline c’est Overture racheté par Yahoo qui est l’inventeur des liens sponsorisés.
- Le triangle d’or de Google
Aujourd’hui incontournables dans les stratégies digitales en génération de trafic qualifié, autant que pour des actions de notoriété ciblée économiques, outil démocratique et expert de visibilité pour « hacker légalement » l’hégémonie du « triangle d’or » de Google : les liens sponsorisés possèdent leur pendant avec les Publicités Sociales sur Facebook.
De la même façon que Google a son « page rank » et Facebook son edge rank », la contextualisation des actions publicitaires au CPC est différente chez les 2 mastodontes mais leur complémentarité est puissante pour les annonceurs qui savent les utiliser correctement. Pour nos clients qui sont principalement associatifs, ONG ou fondations, entreprises engagées dans le développement durable par leur métier ou leur communication, c’est donc un élément clé de nos recommandations stratégiques.
Au-delà de Google Grants qui permet d’obtenir gracieusement mais de manière très limitée des liens sponsorisés gratuits, nous mettons en place des stratégies sur Google Adwords qui mixent le réseau de recherche (« quand on tape un mot ou une expression sur le moteur Google »), l’ex réseau de contenu maintenant appelé réseau Display car il comprend la possibilité de mettre en place des annonces textuelles, graphiques (bannières), vidéos sur des milliers de sites partenaires de toute taille et thématique. Par le choix des emplacements, des annonces présentées et des mots et expressions clés, l’alchimie Google Adwords s’opère au plus grand bénéfice de nos clients puisque la mise en place de tags de suivi des conversions permettent de savoir objectivement si les annonces ont généré des inscriptions, des ventes, des dons en ligne…
Mais avec l’arrivée de Facebook, nous avons également testé les Publicités Sociales dès novembre 2007 et nous déployons depuis des stratégies publicitaires qui sont aussi « débitées » uniquement quand les internautes cliquent sur les annonces que nous concevons. Sur Facebook le « ciblage » se fait sur la base du déclaratif des profils et des interactions réalisées par les internautes. Si vous dites que vous êtes une femme, vous serez ciblé en tant que femme, pareil pour la géographie, le niveau scolaire, les centres d’intérêts, les « like » que vous faites, etc.
- Publicités Sociales Facebook
C’est donc redoutable comme il est assez facile de l’imaginer puisque le budget est consommé à l’euro, sur la base des résultats objectifs, générés par les actions entreprises, et que le ciblage obtenu par la complémentarité apportée par Google (affinitaire par la sémantique et le comportemental) et par Facebook (affinitaire par le profiling déclaré et le comportemental) est extraordinairement puissant et « sans fin » tant les configurations imaginables sont multiples et variées.
Tout ça pour dire que si vous n’avez pas testé des actions payées au clic type Google Adwords ou Facebook Publicités Sociales, ou une bonne combinaison des 2 : c’est que vous passez à côté de quelque chose pour votre site et vos flux car il n’y a rien de tel pour générer du trafic, des inscrits et des donateurs… Car une fois que les conversions remontées par les tags sont effectives, vous pouvez passer au paradigme suivant et ne payer qu’à l’acquisition d’un « lead » (CPA/CPL) et donc payer une somme forfaitaire « par donateur en ligne » !
Mais cela change vite car auparavant nous avions notre « pic » de campagnes et de dépenses en fin d’année pour accompagner cette période clé de générosité, mais ce monopole événementiel vient de tomber cette semaine puisque nous avons au jour d’aujourd’hui en cours une dizaine de campagnes sur Google et Facebook avec plusieurs milliers d’euros de plafond de dépenses quotidiennes ! Ce sont les sites de nos clients et leurs bases de données qui sont contentes car ces dépenses sont directement liées à du trafic, des inscrits, des prospects et des donateurs !
Bien entendu, ces dispositifs ne fonctionnent jamais mieux que quand ils sont imbriqués et articulés avec d’autres actions de communication et de marketing, on et offline, dont la synergie démultiplie les résultats. Mais si vous n’aviez qu’une seule chose à faire sur Internet en dehors d’avoir un site web correctement réalisé et référencé, et de contenus pertinents : c’est ça. Alors vous commencez quand ?