Les stratégies de com narratives (que nous préférons au « story-telling » sauf quand celui-ci est au service de l’imaginaire vrai ; cf. le post « Nous vivons une crise narrative ! » dit Naomi Klein) sont très adaptées au web. Mais n’oublions pas qu’elles ont d’abord été conçues pour la télévision, où elles ont progressivement rendu obsolète le bon vieux spot de pub de 30 secondes tant aimé des publicitaires tradi.
Ce soir, France 2 diffusera, en partenariat avec l’Institut Pasteur, un docu-fiction sur Louis Pasteur. Outre le fait qu’il est très intéressant, ce documentaire confirme que les associations et ONG sont de plus en plus nombreuses à adopter des stratégies narratives « intelligentes » . Nous avons déjà parlé sur ce blog des infographies et des webdocs qui permettent de s’attaquer à des sujets complexes sans les dénaturer, alors que la pub « classique » est par nature réductrice. Dans le cas présent, le docu-fiction donne à l’Institut Pasteur l’occasion de présenter l’ADN de sa marque : une opportunité au service de sa stratégie narrative.
Précisons que LIMITE n’a pas contribué à cette opération. L’agence accompagne en revanche l’Institut Pasteur dans le cadre du Think Tank Fiducie Philanthropique et des deuxièmes Assises de la Philanthropie qui auront lieu le 23 juin prochain ; nous vous en reparlerons d’ailleurs très prochainement.