Pour la troisième année consécutive, l’Union pour la lutte contre la Sclérose en Plaques (UNISEP) fait appel à la créativité du public pour sa campagne 2011.
Parce que les préjugés autour de cette maladie persistent, parce qu’elle reste encore méconnue du public, parce qu’elle touche plus de 80 000 personnes en France (2 millions dans le monde) et enfin parce que la Sclérose en Plaques, c’est pas du ciné, l’UNISEP associe le public à la création d’un spot publicitaire autour du thème « La SEP à la manière … des séries télé ! ».
Le principe est simple : Il suffit de proposer une vidéo de 30″ à 1min mettant en scène les préjugés sur la Sclérose en Plaques mais également ses réelles conséquences physiques et sociales, le tout dans un contexte/traité en adéquation avec l’univers des séries télé. Les candidats pourront donc s’identifier à leurs héros de séries télé pour donner libre cours à leur imagination et traduire en image leur représentation de cette terrible maladie.
Présidé par Claire Chazal et Catherine Jacob, le Grand Jury composé de célébrités du petit et grand écran, récompensera la meilleure vidéo de 30 secondes par une diffusion de son spot sur TF1 et d’autres chaînes de télévision ainsi que sur les écrans des salles de cinéma partenaires, pendant les Journées de lutte contre la Sclérose en Plaques du 21 au 28 mai 2011. Les autres vidéos primées seront récompensées par de nombreux prix offerts par les partenaires de l’UNISEP.
Le concours a officiellement été lancé aujourd’hui lundi 28 février 2011 par Claire Chazal, via une édition « très » spéciale de son JT, à voir sur sepasducine.org et dailymotion.com/sepasducine
_
LIMITE accompagne l’agence YESwecan dans la mise en place d’une campagne d’appel à relais visant à booster la visibilité sur le web de la nouvelle saison de SEPasduciné. Plus de 300 blogs et semi-blogs ont ainsi été identifiés et contactés à travers un emailing spécifique. L’objectif final étant de faire de cette belle initiative de co-création un nouveau succès (plus de 183 vidéos avaient été envoyées l’an dernier).
L’agence YESwecan, à l’origine du concept SEPasduciné, est chargée depuis 2009 de la mise en place du concours, et a été récompensée pour la précédente édition (Mention Spéciale Stratégies + Grand Prix RP Top Com).
D’ailleurs, on vous invite vous aussi à participer ! C’est ici que ça se passe : dailymotion.com/contest/sepasducine
_
Quelques informations :
La SEP
La Sclérose en Plaques touche environ 80 000 personnes en France. C’est la première cause de handicap neurologique acquis chez l’adulte jeune. Cette maladie est causée par une inflammation qui va détruire la gaine de myéline (gaine protectrice permettant la transmission rapide de l’influx nerveux), conduisant au blocage des informations envoyées par le cerveau au reste du corps et entraînant un handicap plus ou moins fort : troubles de la vision, troubles de l’équilibre, paralysie des membres… la SEP est une maladie imprévisible dont les symptômes sont très divers. Pour plus d’informations sur la maladie : unisep.org
L’UNISEP est le regroupement de plusieurs associations ayant comme but commun le combat contre la Sclérose En Plaques. Chaque année, une campagne de sensibilisation, destinée à informer le public et collecter des fonds est lancée. Les dons sont reversés à hauteur de 50% pour la Recherche et 50% pour l’aide aux patients.
Les entreprises mécènes comme Accor et Bouygues Télécom apportent un soutien à l’UNISEP.