On apprend que le gouvernement américain vient de demander la divulgation de tous les comptes Twitter des abonnés au compte de Wikileaks. Cette nouvelle doit nous alerter sur la confidentialité des données que nous mettons en ligne sur les réseaux sociaux et nous inciter à réfléchir à la mise en place d’alternatives libres et distribuées.
Concernant Twitter, nous ne pouvons qu’inciter au recours à la solution proposée par Status.net (ex Laconica) quiest uns CMS permettant de déployer un dispositif public ou privé de microblogging disposant de toutes les fonctionnalités de Twitter et y ajoutant en particulier la possibilité des créer des groupes.
Usages : mise en place d’un réseau de communication ou de veille interne à une organisation avec possibilité de crossposter des messages sur Twitter et de partager des fichiers. Un site Status.net peut être personnel, privé ou communautaire.
Status.net peut se déployer de deux manières :
1.En étant hébergé sur le serveur de Status.net (avec des offres Premium)
2.En étant installé sur son propre serveur (distribution téléchargeable gratuitement)
Possibilité de personnaliser la feuille de style du site et d’y avoir accès à son site depuis le web, depuis le mobile.
L’Agence Limite peut intervenir en installation du site, sa configuration en fonction des usages et besoins du client et en design de la page d’accueil.