Choisie en septembre 2010 à l’issue d’une compétition menée pendant l’été, l’Agence LIMITE a conçu avec la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) une campagne destinée à rappeler l’engagement de cette grande banque coopérative.
L’accroche « Pour la Caisse d’Epargne, l’humain sera toujours une valeur sûre » exprime la réalité de cet engagement (imaginaire vrai*), puisque la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne communique… après avoir agi, comme le prouvent les centaines de projets soutenus que l’on peut découvrir sur le site internet. Dans cette même logique, le visuel valorise ces anonymes qui s’investissent de multiples façons dans un même esprit d’initiative (empreinte immatérielle positive*), en ne les réduisant pas à un rôle social particulier – clients ou sociétaires, mais en privilégiant la force et l’autenthicité de leur engagement personnel (homme multidimensionnel*).
Le plan média, qui privilégie la proximité, repose essentiellement sur des insertions en presse quotidienne régionale les 16 et 17 décembre 2010. Mais, le concept de la campagne a été imaginé pour pouvoir se déployer dans la durée, sur différents supports, en particulier dans les agences des Caisses d’Epargne.
> Télécharger le communiqué de presse
________________
* Piliers de la « Copie-Stratégie Responsable » développée par le Collectif des publicitaires éco-socio-innovants :
• Imaginaire vrai© : la publicité doit s’appuyer sur les spécificités réelles du produit, du service ou de l’entreprise.
• Empreinte immatérielle positive© : encourager la marque à mettre en scène des idées, des valeurs, des territoires qui font évoluer positivement les mentalités et les pratiques liées à l’environnement, la diversité, les droits humains, le bien-être.
• L’homme multidimensionnel© : la publicité verte et éthique s’adresse à l’homme dans toutes ses dimensions : l’individu, le citoyen, le consommateur, l’actionnaire, le salarié…
Le 17/12/2010
Ap2E – Agir pour une Economie Equitable
Merci de cette information.
Nous allons suivre et analyser le concret, sans oublier
– les clients -sociétaires CE détenteurs d’actions Natixis que leur ont fait vendre les dirigeants de la Caisse d’Epargne
– les clients sociétaires Banque Populaire qui ont participé à l' »addition Natixis.
« Une grande banque coopérative » ?
Lors de notre troisième campagne d’information, nous apprécierons donc ses actions pour faire décider de ses grandes orientations par ses sociétaires et des réponses ou non réponses de son service communication à nos questions.
Jean Pierre Caldier
ap2e@orange.fr
https://sites.google.com/site/ap2ebancassurance/
Merci pour votre commentaire. En tant qu’agence, nous ne pouvons prendre la parole à la place de notre client. Néanmoins, celui-ci nous a confirmé qu’il se tient à votre disposition pour vous répondre sur le fond.