Les conditions d’attribution du RSTA vont changer à partir de janvier 2011.
Pour informer les bénéficiaires et les inciter à faire le point sur leur situation, une campagne de communication plurimedia (presse, radio et web) sera diffusée sur les 4 départements d’Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion) du 18 au 28 décembre prochain.
Orchestrée par LIMITE, cette campagne donne la priorité à la simplicité et à l’efficacité afin d’atteindre rapidement son objectif : donner à comprendre qu’il y a changement et favoriser le déclic individuel vers le passage à l’acte informatif.
Quant au plan média imaginé par Media Links (conseil media), il mise sur la concentration, la répétition et l’ancrage local afin de déclencher un maximum de contacts dans la dizaine de jours de diffusion de la campagne.
Introduits par l’accroche « Je bénéficie du RSTA, qu’est-ce qui va changer pour moi ? », l’annonce presse comme le spot radio se concentrent sur la valorisation des moyens d’information et d’accompagnement mis à la disposition des ayant-droits (site Internet dédié et plateforme téléphonique spécifique à chaque département). Le dispositif est complété par des bannières web et un kit de démultiplication de la campagne (mode d’emploi et outils clé en main) à destination des relais locaux.
A noter que pour optimiser sa compréhension et son impact (aussi bien au niveau des messages que des codes visuels), cette campagne a fait l’objet d’un pré-test qualitatif en moins de 48h (donnant lieu à des réglages et reformulations « express ») auprès de Franciliens originaires des Dom et ayant conservé des liens étroits et réguliers avec des résidents de ces mêmes départements.
L’annonce presse (ici pour la Guadeloupe) :
(Cliquez sur l’annonce presse pour activer le zoom)
Plus d’infos sur le RSTA sur http://www.rsta-outremer.fr/