Google a lancé hier une application éthique pour son navigateur web Chrome. A chaque nouvel onglet ouvert, la firme s’engage à reverser de l’argent à une oeuvre de charité.
Juste avant les fêtes, Google s’offre une campagne liant éthique et marketing : sa nouvelle application Chrome for a cause ajoute un petit bouton dans le navigateur qui comptabilise le nombre d’onglets ouverts.
Du 15 au 19 décembre, surfer sur Internet avec Chrome permet d’être généreux… aux frais de Google, qui convertit le nombre d’onglets en dons à des associations que l’on peut soi-même choisir au sein d’une liste.
La mécanique est intéressante sur plusieurs points :
– stratégie marketing : cette application est une campagne de recrutement pour Chrome, qui invite les internautes à tester le navigateur pour pouvoir bénéficier de son extension (une forme de produit d’appel éthique, finalement).
– sensibilisation à l’utilisation du navigateur lui-même, en montrant les potentialités du navigateur via les extensions que l’on peut installer.
– campagne de marque pour l’image de Google qui s’engage publiquement à donner à des associations caritatives sur ses propres deniers avant Noël.
– l’utilisateur est au centre, ce qui est cohérent avec le positionnement de la marque. Sans qu’on lui en demande beaucoup (uniquement cliquer, c’est-à-dire utiliser le navigateur) Google lui apporte la satisfaction de donner et celle de définir en partie à qui est reversée l’argent de Google. Il s’agit donc une forme « d’assistanat au clickactivism« , ou d’une traduction financière directe de ce clickativism.
D’autres entreprises sont déjà allées sur ce terrain. Cette campagne rappelle les moteurs de recherche qui font des dons sur leur recettes publicitaires ainsi que les entreprises qui s’engagent à donner si leurs clients font un effort éthique, mais ici la mécanique est ici extrêmement dépouillée, puisqu’on ne demande pas au donateur de s’engager, juste d’utiliser le logiciel.
Google fait ainsi d’une pierre deux coups : la firme donne réellement à des oeuvres caritatives et fait en même temps une vraie campagne de communication et de marketing, collaborative, sur son produit Chrome.
Participation + service + engagement : la version responsable de la communication responsable pour Google ?
En tout cas, on attend avec impatience les résultats de l’opération, en termes d’utilisation de l’application et par conséquent de versements effectifs !
Nicolas Danet
(sur Twitter : @NTenad)
Bonjour,
Comme vous j’ai fais preuve d’un grand enthousiasme lors du lancement de cette opération. Il s’avère qu’après des dizaines de cliques (un peu volontaires …) pour ouvrir des onglets (limités par jour d’ailleurs) au moment de redistribuer l’argent, c’est le grand silence. La redirection de page ne fonctionnait pas, est-ce du à mon pauvre Mac ? Je n’étais pas la seule, puisque plusieurs messages sur la page de l’application confirmaient ce problème.
Je serais curieuse de voir les résultats de cette opérations et surtout de savoir pourquoi Google n’a pas réagit à ce « Bug ».
Merci 😉
Bonjour Nathalie,
Merci pour votre commentaire !
De notre part, nous n’avons pas enregistré de problème, et en consultant le blog de Google Chrome on peut voir les résultats de l’opération : un don de 1 million de dollars, réparti selon les ouvertures d’onglets (l’environnement étant en tête).
Nicolas
Selon Cnetfrance,En 2012 approximativement la moitié des smartphones seront sous Android, très loin devant Symbian et Windows phone 7. Google prévois d’autre part de revoir la monétisation de youtube et notamment de mettre en ligne 20 chaines payantes offrants des services similaires aux chaines classiques : sport, séries, cinéma etc. Je m’inquiête un peu de l’énorme progression de ce qui n’étais à l’origine qu’un moteur de recherche. Un monopole n’est jamais bon surtout quand il s’agit d’organiser l’information mondiale. Google développe ses tentacules partout, dans tous les domaines. Bientôt l’entreprise imposera sa loi aux états.
Google est puissant c’est clair, plus que la plupart des Etats mais il a le sens de la responsabilité pour l’instant, c’ets le 1er contributeur mondial de l’opensource, ses initiatives sociales et environnementales sont bien supérieures à ce que fait Facebook ou Microsoft (hors Bill Gates et sa Fondation), espérons que Google continuera à s’en tenir à sa devise : « don’t do evil » 😉