L’urgence humanitaire ouvre des gisements de fausses et de bonnes innovations numériques, Internet permet la mise en relation directe du public avec les victimes et offre une émotivité et une réactivité instantanées. Entre nouveaux émetteurs d’information et nouvelles pratiques du don et de l’action solidaire : les ONG et les médias traditionnels sont déstabilisés durant la crise et après la crise (reconstruction, reporting)…
Suite au dernier CrisisCampParis qui s’est tenu à La Cantine le 1er octobre dernier, le collectif CrisisCampParis, les étudiants et enseignants du Pôle ONG du master Coopération Internationale, Action Humanitaire et Politique de développement de Paris 1 Sorbonne, l’Agence Limite, Ziad Maaloof de l’Atelier des Médias (la Web émission participative de RFI), l’équipe du projet de web documentaire Solidar’IT et Internews– se retrouveront le 10 novembre prochain à 18h30 à La Cantine pour un temps d’échange et de réflexion sur la reconfiguration apportée par le numérique (Internet et les mobiles) dans les relations et les rôles des humanitaires, des victimes, des donateurs, des médias dits “traditionnels” (agences d’information, TV et radio, presse écrite), des geeks (développeurs, e-influents et utilisateurs) et de l’opinion.
– Laurent Terrisse, Président fondateur de l’Agence Limite
– L’équipe du Projet Solidar’IT (Benoit Cassegrain et Giordano Cossu) avec Internews
– Ziad Maaloof de l’Atelier des Médias, la Web émission de RFI
– Claire Ulrich, Global Voices
vous invitent à vous joindre à eux pour cet échange,
Jean Karinthi, Président d’ADECOOP (association des diplômés du Master Coopération Internationale, Action Humanitaire et Politiques de Développement de Paris 1 Sorbonne), assurera l’animation des échanges.
Le principe : passer deux heures ensemble pour discuter de la manière dont la relation bénéficiaires/acteurs de l’urgence, la production et la gestion de l’information, les contenus, la réactivité des médias institutionnels, sont en grande évolution sous l’influence des blogs, du micro-blogging, les émissions participatives, etc.
Cette soirée entre dans le périmètre des travaux du collectif du CrisisCampParis, dans une perspective de diffusion des expériences, pratiques et cultures de web participatif dans les contextes de crises humanitaires.
Cette initiative s’adresse à toutes celles et tous ceux, experts dans les ONG humanitaires, les agences de presse et les rédactions, que le thème intéressera.