La Fondation pour la Recherche Médicale, accompagnée par LIMITE pour sa communication online, vient de lancer un site événementiel baptisée « Maladies : Et si on pouvait en faire disparaître une seule ? »
L’idée est simple : prendre le contrepied de la vocation généraliste de la FRM et proposer aux internautes une « expérience » marquante en les invitant à choisir « LA » maladie (une seule) qu’il souhaite le plus au monde voir disparaître. Après s’être confronté au dilemme du choix cornélien, un très injuste « classement » des maladies jugées prioritaires apparaît et l’internaute découvre alors quelle place est accordée à « SA » maladie comparativement aux autres…
Au travers de cette mécanique participative qui place l’internaute au cœur des problématiques traitées par la Fondation pour la Recherche Médicale, il s’agit de conforter le positionnement unique et la vocation de la FRM en tant qu’opérateur privé et indépendant permettant le financement d’une recherche pluri-maladies, sans distinction ni hiérarchie entre les maladies. « Pour que la recherche bénéficie à tous ».
ET VOUS, SI VOUS POUVIEZ FAIRE DISPARAITRE UNE MALADIE, LAQUELLE CHOISIRIEZ-VOUS ? Tentez l’expérience
Pour rappel, à la Fondation pour la Recherche Médicale à fin décembre 2009 :
– Maladies cardiovasculaires (AVC, infarctus, hypertension…) : 60 projets de recherche financés
– Cancers (Leucémies, cancer du sein, cancer du colon…) : 171 projets de recherche financés
– Maladies infectieuses (Sida, grippe, listériose, dengue…) : 99 projets de recherche financés
– Maladies neurodégénératives (Maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, sclérose en plaques…) : 148 projets de recherche financés
– Maladies rares (Maladie de Crohn, maladie de Duchenne) : 24 projets de recherche financés
– Maladies psychiatriques (Dépression, schizophrénie…) : 31 projets de recherche financés