« Face à une crise financière et économique qui produit aussi une crise de sens, les entreprises sont interpellées par l’opinion publique sur leur rôle de régulateur et leur impact sur l’ensemble du corps social, les interrogeant sur leur rôle au service de l’intérêt général. Face à une crise financière et économique qui produit aussi une crise de sens, les entreprises sont interpellées par l’opinion publique sur leur rôle de régulateur et leur impact sur l’ensemble du corps social, les interrogeant sur leur rôle au service de l’intérêt général. »
D’où la question de savoir « comment concilier business et intérêt général ? », et c’est également le thème du petit déjeuner qu’organisent la Fondation de France et le quotidien économique Les Echos jeudi 10 juin à 9h au Café Reflets du Centre Cerise, un lieu associatif soutenu par la Fondation de France au coeur du quartier Montorgueil dans le 2ème arrondissement. Francis Charhon, le Directeur général de la Fondation de France, participera aux débats qui seront animés par Martine Robert des Echos, alors que Frédéric Laurent témoignera de son expérience en tant que Président du Directoire de Federal Finance.
Nous serons là oreilles grandes ouvertes pour reprendre en live sur Twitter le meilleur des échanges (suivre @fbardeau ou le hashtag #fdf), et pour les images : la caméra d’Ophélie vous captera les meilleurs moments que nous monterons pour une diffusion sur le site www.fondationdefrance.org
Federal Finance a créé en 2000 « Federal Actions Ethiques ». Ce fonds est investi dans des entreprises françaises qui respectent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise. En décembre dernier, Federal Finance s’est engagée à reverser chaque année le tiers des frais de gestion du fonds Federal Actions Ethiques à la Fondation de France. Ainsi, grâce à son rendement de plus de 77% sur trois ans et un encours supérieur à 80 millions d’euros, le Fonds Federal Actions Ethiques rend les performances financières compatibles avec des actions de solidarité. Face à l’ampleur des besoins actuels, Federal Finance a décidé de soutenir des projets concernant la solidarité entre les générations (aide aux personnes âgées isolées et dépendantes) et la protection de l’environnement. Un an après le début du partenariat, le don de Federal Finance a aidé à soutenir 5 associations, parmi lesquels figurent la Ligue de Protection des Oiseaux de l’Hérault, le Centre Social et Culturel Jean et Joséphine Peyri et l’Association AFIP Bourgogne Franche-Comté.
A jeudi !