C’est l’effervescence chez les geeks de l’Agence depuis les dernières annonces de Facebook (conférence f8), on vous en poste juste un petit florilège de ce qui a circulé par mail…
Fred : l’amour débarque sur facebook
depuis hier et f8, il n’y a plus de « fans » sur facebook mais des gens qui « aiment » donc on peut dire que Facebook a élargi le sens de la notion d’amour, qui était auparavant cantonné aux informations du Mur et aux Profils entre eux (mariés, en couple, etc.) en l’étandant aux organisations, marques et produits… donc maintenant si vous voulez manifester votre engagement en faveur d’une page « commerciale » ou « associative », vous ne deviendrez plus « Fan » mais vous direz « J’aime »… c’est Saatchi & Saatchi qui doit se réjouir de ce clin d’oeil à sa théorie de la « love marque »… mais quand on dit qu’on « aime » une marque sur Facebook, on ne fait pas que manifester un sentiment, on donne aussi beaucoup de soi en terme d’informations, de ciblage publicitaire… et pas seulement à la marque qu’on aime mais à TOUS les annonceurs de Facebook et donc c’est pour le meilleur et pour le pire…
Nico : la naissance d’un espace tentaculaire
avec la fonction « j’aime » que l’on peut retrouver hors Facebook, donc sur l’ensemble du web, Facebook devient un espace tentaculaire qui pourrait s’intégrer, à terme, sur l’ensemble des contenus publiés sur Internet. Le réseau social deviendrait alors un supra-réseau au Web que l’on connait, puisqu’il s’y agrège et crée des connexions entre les contenus via les liens entre les personnes. Le ciblage peut devenir extrêmement puissant, puisque ce sont les interactions de l’internaute avec l’ensemble du Web qui commencent à être recensées. Deux questions se posent alors : la 1ère est éthique, le problème n’est pas nouveau mais prend des proportions plus préoccupantes (enjeu pour l’utilisateur : simplification de la navigation vs. conservation des traces de la navigation), et la seconde est publicitaire puisque le ciblage deviendrait tellement performant qu’il concurrencerait les Adwords de Google qui sont sa principale voir unique source de revenus… D’ailleurs la concurrence avec Google va même au-delà et devient frontale avec le partenariat Facebook / Microsoft sur le cloud computing avec docs.com… Et plus fondamentalement, avec l’ouverture de Facebook à l’ensemble du Web, on peut imaginer que le départ d’une navigation sur Internet va pouvoir se faire sur la timeline Facebook, sur laquelle beaucoup d’informations « validées » par nos amis est présente (et pas uniquement leurs humeurs). » On aperçoit alors une nouvelle forme de navigation, moins exploratrice (comme avec les moteurs de recherche) et plus fondée sur ses propres centres d’intérêts et ceux de ses contacts.
Séb : une OPA sémantique !
c’est une OPA sémantique ou du « »open standard washing » 😉 il n’y qu’à jeter un oeil ici : http://stream.valeurdusage.net/fbns : en effet chez Dailymotion c’est tout les documents html en intégralité qui ont troqué le bon vieux : <html xmlns= »http://www.w3.org/1999/xhtml »> pour un : <html xml:lang= »fr » xmlns:fb= »http://www.facebook.com/2008/fbml »>
c’est pas rien parce que c’est de fait le seul espace de nommage déclaré au niveau le plus haut sur le site de Dailymotion… FB ambitionne de sémantiser le maximum d’objets web (cf. voir comme partenaire Microsoft et sa version Docs concurrente de Google, où l’on pourra « liker » les documents), à l’aune de son vocabulaire, et il définit pour ce faire les types d’objets dignes de sens – c’est à dire en particulier digne du « »j’aime »… il définit également les règles du jeu (la latitude à manier ces métadonnées) … sachant que tout ça sera consolidé chez Facebook… on devrait nous aussi jouer avec pour voir, en commençant par notre blog – cf. http://developers.facebook.com/docs/opengraph
Et vous, vous en pensez quoi ?