Les tendances du e-commerce on les connaît de manière assez précise, tous les ans comme après les périodes fortes (soldes, fêtes de fin d’années…), donc c’est assez facile d’en tirer des enseignements, des règles ou des bonnes pratiques.
Mais en matière de dons en ligne c’est plus difficile. Les études et les cas clients donnent certaines informations mais leur fiabilité est faible. Les campagnes que nous réalisons sont, grâce aux plans de marquage statistiques, riches en enseignements même si nous luttons contre les prestataires hébergeurs non experts des formulaires de don et contre les banques pour avoir le droit de mettre en place des solutions de tracking fiables. La récente catastrophe en Haïti a également permis d’obtenir des éléments qualitatifs et quantitatifs très intéressants sur la segmentation des donateurs, leurs comportements et leurs attentes. On y reviendra bientôt ici sur ce blog.
Mais la consolidation des tendances pour tout le secteur est difficile et donc ce n’est qu’avec prudence que l’on peut dire que de notre point de vue les prochaines priorités en matière de don en ligne devraient être pour les associations, ONG et fondations :
- Globalement, rares sont les organisations qui disposent d’outils fonctionnels et performants pour agir efficacement sur Internet comme on peut le faire en matière de CRM dans le secteur marchand : gestion intégrée de la BDD (MD, don en ligne…), plateformes d’emailing permettant des campagnes comportementales (personnalisation, déclencheurs…), formulaires de dons optimisés pour la conversion et le tracking des résultats
- Ensuite, c’est la cohérence et la synergie des campagnes (com / collecte) et de leurs canaux (on / offline) qui démultiplient de manière très forte le don en ligne : et ce n’est malheureusement que rarement le cas dans le faits
- Car hors campagnes et sous réserve qu’on possède les bons outils et les bons conseils pour le faire, c’est bien avant tout des efforts réalisés dans le domaine de la fidélisation que vient la croissance du don en ligne : c’est connu de toute éternité mais cela n’a jamais été aussi vrai que sur Internet
- Enfin, l’Internet mobile sur iPhone mais aussi sur les autres plateformes, et bien entendu les réseaux sociaux et principalement Facebook sont les 2 clés pour obtenir de nouveaux donateurs et développer un « buzz » positif autour de soi pour autant que l’on déploie des discours et des actions ad hoc, mais là encore dans le cadre de stratégies plus globales (com+collecte, on+offline)
Pourtant c’est du secteur marchand et des expériences des acteurs non marchands que toutes les associations devraient apprendre pour améliorer leurs résultats.
Non ?
ouais si globalement OK avec ces pistes sachant que quand même certains s'y mettent pas mal et je pense notamment au dispositif Sidaction en cours, mix media, mix offre…crea efficace ! espérons que d'autres arriveront ! mais la lame de fond avance, avec inertie oui, mais avance !