Aux dires de Christian Sauter, Président de France Active, un(e) candidat(e) sans qualification particulière pour devenir patron accompagné(e) par France Active a deux ou trois fois plus de chances qu’un HEC non accompagné de voir son entreprise réussir. L’an dernier, France Active, avec le FGIF, a aidé plus de femmes que d’hommes à présenter aux banques un projet de création d’entreprise viable.
Mercredi 10 mars 2010, à l’occasion de la présentation par France Active des résultats du Fonds de Garantie pour la création, la reprise et le développement d’entreprises à l’Initiative des Femmes (FGIF), Xavier Darcos, Ministre du Travail, a annoncé un ensemble d’initiatives visant à favoriser l’entreprenariat des femmes (lire le discours).
Xavier Darcos, entouré de Christian Sauter, Pdt de France Active,
et d’Augustin Romanet, Pdt de la Caisse des Dépôts, lors de la conférence du 10 mars 2010 au Ministère des affaires sociales
Les femmes ne représentent que 29% des entrepreneurs alors que, comme le confirme l’étude exclusive Ifop – France Active sur l’entreprenariat au féminin, elles sont de véritables actrices de la reprise économique. 78% des femmes ayant créé leur entreprise en 2009 déclarent, en effet, que la crise financière et économique actuelle n’a pas ou peu joué sur leur décision d’entreprendre. Elles sont même 86% à déclarer qu’elles se relanceraient dans l’aventure si c’était à refaire.
Des chiffres qui montrent que « nous perdons de l’efficacité à nous priver du talent et du regard des femmes », a conclu Xavier Darcos.