On dit souvent chez les publicitaires, dans les agences comme chez les annonceurs, que rien ne vaut le prime time TV, les grands rendez-vous de symbiose télévisuelle (sportifs et autres) et que c’est ce qui manque vraiment à Internet pour être un média populaire grand public de masse équivalent à la TV.
Pourtant il serait facile de penser que c’est en train de changer, et pour plusieurs raisons.
D’abord parce qu’on surfe à heures fixes et souvent équivalents aux heures de la prime time de la TV, souvent en même temps, parfois en substitution mais beaucoup moins sur les cadres, les urbains, les diplômés de l’enseignement supérieur…
Il n’y a qu’à voir les statistiques de connexions de Facebook à la mi-journée et en fin de journée jusque dans la soirée. La timeline de Twitter qui suit et commente en direct JT, émissions, films et reportages diffusés sur toutes les chaînes mais principalement sur les plus populaires. Même les chaînes de TV commencent à capitaliser sur ce qui s’appelle désormais « l’effet machine a café » qui voit les internautes téléspectateurs commenter en direct ce qu’ils voient à la TV sur les réseaux sociaux. C’est vrai sur Facebook et surtout sur Twitter : la diffusion ce mois d’un reportage d’Envoyé Spécial sur Twitter l’a démontré, et pour la directrice des partenariats médias de Twitter Chloe Sladeen, ça ne fait plus aucun doute : « Twitter donne aux gens le sentiment de partager une vraie conversation. A l’avenir, interactivité et grands événements seront indissociables. »
Nous qui sommes « branchés » en permanence, à prendre constamment le « pouls du réseau », en veille et à l’affût pour agir au service de nos clients, en conseil, en RP Internet, en community management : on suit la timeline Twitter dès le matin pour compléter la revue de presse Google Actualités, on poste en début de semaine sur les blogs, on tweete dans la soirée, on Facebook à midi et à partir de 17h, le vendredi c’est netlinking et emailings Agence, etc…
Le prime time du web donc ça existe vraiment, c’est la plupart du temps le même que les autres puisqu’il les englobe tous – radio / presse / TV – et qu’il en possède d’autres en plus qui traitent et émettent de l’information en permanence : médias, blogs, comptes Twitter, Fils d’actu Facebook…
Et en gestation derrière certaines initiatives de Youtube ou de Dailymotion, d’Orange ou d’autres plus spontanés ou militants : des événements ne se déroulant qu’en ligne, ou principalement en ligne. Des cybermanifestations, des retransmissions, des moments rendez-vous un peu partout, des phénomènes ponctuels ou localisés, comme en ce moment sur Chatroulette…
Vous ne connaissez pas Chatroulette ?
😉
Et Séguéla et même d'accord :
http://pierre-philippe.blogspot.com/2010/02/jac…