La dernière enquête « Internet » du CREDOC le distingue encore cette année : Internet est de plus en plus partout, sur tout et pour tous. Ce n’est pas que la fracture numérique n’existe plus, elle reste forte, mais la spécificité de la population « internaute » (auparavant très jeune, masculine, urbaine et CSP+) tend à ne plus être aussi particulière, et l’Internet a devenir donc de plus en plus grand public.
En effet en 2009, la dynamique de croissance des ventes de produits « connectés reste encore largement supérieure à celle des autres biens de consommation, même en ces temps de crise et c’est donc désormais 88% de la population qui disposent d’un téléphone fixe et 82% qui détiennent un téléphone mobile : ces chiffres sont particulièrement élevés et en croissance (+3 points pour le fixe et +4 points pour le mobile). Et parmi les multiples applications qui sont disponibles sur un téléphone mobile, deux d’entre elles ont particulièrement le vent en poupe cette année : l’envoi de SMS et la possibilité de se connecter à Internet car c’est la véritable nouveauté cette année. L’augmentation significative du nombre de personnes utilisant leur téléphone mobile pour naviguer sur Internet est inédite car comme le rappelle le CREDOC : « La possibilité technique existe depuis plusieurs années et l’enquête du CREDOC suit d’ailleurs cet indicateur depuis maintenant 6 ans ; mais cet usage n’avait jamais vraiment décollé jusqu’à aujourd’hui. Or, en juin 2009, 13% des abonnés utilisent leur mobile pour consulter Internet : la proportion a presque doublé en un an. Chez les adolescents, le pourcentage est passé de 12% à 19%. L’Internet mobile n’est plus réservé aux passionnés des nouvelles technologies, il se diffuse maintenant à des franges de la population bien plus larges : rapporté à l’ensemble de la population, on peut estimer qu’environ 5 millions de personnes sont concernées. »
Pour ce qui est des connexions via des ordinateurs, c’est 74% de la population qui disposent d’un ordinateur à leur domicile (+5 points cette année), chez les adolescents la proportion est de 94% (+2 points en un an), et la progression des connexions à Internet est encore plus rapide que les équipements : en un an, la proportion des personnes équipées d’une connexion à Internet à domicile est passée de 61% à 67%, soit 6 points de plus ; et près de neuf adolescents sur dix sont maintenant connectés chez eux.
Autres points clés qui auront marqué l’Internet en France en 2009 :
- 23% de la population – et, parmi eux, 65% des 18-24 ans et 52% des adolescents – participent à des « réseaux sociaux » sur Internet. 82% des Français estiment que ces sites devraient mieux protéger la vie privée de leurs utilisateurs.
- en 2001, seuls 7% des Français effectuaient des achats par Internet, huit ans plus tard, on en dénombre 41%, c’est-à-dire plus de 21 millions de personnes en France.
- moins d’un senior sur cinq est connecté chez lui (18%), alors que 81% des moins de 40 ans le sont. En un an, les sexagénaires ont, en revanche, rattrapé une partie de leur retard (+ 21 points).
- à Paris, le taux de connexion est de 20 points supérieur à ce qu’il est dans les communes de moins de 100.000 habitants.
Donc les internautes, ça n’existe plus en soi, tout le monde est un internaute, mais chacun garde ses usages. Et bientôt ce sera la différence entre on et offline qui disparaîtra… et c’est tant mieux.