Plaît-il ? Comment être encore présent sur Internet, alors même que l’on a passé l’arme à gauche ? Nos mémoires d’outre-toile seraient disponibles, même après le passage de la grande Faucheuse ? Encore beaucoup d’images possibles, mais un seul fait : notre identité numérique nous survit.
De plus en plus d’articles fleurissent pour souligner cette étrange coutume. Celui de Rue89 rappelle bien l’ensemble des questions et enjeux sur ce sujet. Au-delà (sans jeu de mots) de ce constat, revient donc en force la notion d’identité numérique… Gérer son image sur Internet, meilleure base de données accessibles à tous, est l’enjeu du cybercitoyen du 21ème siècle. Aujourd’hui employeurs, salariés, amis, proches, famille, amant, tout le monde « googlise », « facebookise », « viadeise », « twittanalyse » ses (nouvelles) connaissances. Des sites se spécialisent même dans ce nouveau mode de voyeurisme. Alors autant faire attention. On nous surveille…
Les marques et les entreprises (non-marchandes également !!) sont aussi concernées par ces questions. En effet, ne pas être présent en ligne et ne pas utiliser les nouveaux outils technologiques seraient une grave erreur : ne pas faire de veille sur ce qui se dit sur l’entreprise en ligne, ne pas communiquer, ne pas anticiper les crises, voire se faire usurper son identité numérique sont autant de risques évités par les entreprises qui prennent en charge leur stratégie Web. Encore faut-il savoir créer et gérer son identité numérique.
Heureusement, des professionnels sont là pour les épauler…
Sans tomber dans la théorie du complot, voici quelques liens et conseils utiles :
– un slideshare ludique et complet,
Pour information : la CNIL favorable à l’inscription du droit à l’oubli numérique dans la Constitution
*Jacques Higelin, Crabouif, 1971
Le plus intéressant, il me semble, dans cet univers numérique, c’est que la trace devient la norme.
De retour d’une balade dans la ville, il faut faire un effort quelques heures après pour se souvenir de tout ce que l’on a vu. De retour d’une session de surf sur Internet, il me suffit d’ouvrir mon historique pour savoir exactement ce que j’ai vu.
En fait, l’oubli, dans le monde numérique, nécessite une action positive. Le changement est radical..