Oulala l’article polémique…. Il paraît que le profil type des utilisateurs de Twitter est celui d’une femme. De moins de 34 ans. Cadre supérieur et parisienne*. Miss Planning se fait l’écho de ce constat et va plus loin dans son article : Ce que veulent les femmes sur Twitter. Après une étude personnelle, elle remarque que sur les 100 personnes les plus retwittées, seules 8 femmes apparaissent. Si l’on s’intéresse à des articles sur des réseaux sociaux plus “grand public” tels que Facebook (ici ou encore ici) ou Viadeo (ici), on se rend compte que les femmes sont également très présentes, mais plus prolixes sur les réseaux moins “professionnels”. La Femme et le Web, une relation de futilité ? La description de Miss Planning et son article amènent une polémique, même auprès des femmes de twitter qui ne se reconnaissent pas dans sa description. Je vous invite donc à lire leurs avis et à donner le vôtre !
Un constat n’arrivant jamais seul, les femmes seraient quasiment absentes de la scène webistique française, comme le rappelle Géraldine Le Meur (oui, oui, la femme de) co-organisatrice de la conférence Le Web 2009 dans un article lu en 20 minutes que vous retrouverez ici : «Le Web est un univers d’hommes, c’est dommage». Le Web, c’est pour les “geeks” ? Oulala, le constat qui fâche.
Ceci dit, certaines tirent tout de même leur épingle du jeu. Même que maintenant notre secrétaire d’État à la Prospective numérique est une femme ! Dans les jeunes générations, la relève est déjà assurée ! Certaines savent déjà bien utiliser les nouveaux outils d’Internet et la nouvelle mode des CV vidéo, ou sont des blogueuses dites “influentes“. Bref, avec un train de retard sûrement, les femmes deviennent de plus en plus présentes sur le Web. Pour autant, je vous invite à lire les commentaires de l’article précité, qui apportent un nouvel éclairage sur le sujet….
*D’après l’étude sur Twitter France de BNP Paribas / Fabernovel 2009.
Ps : la magie du référencement payant > En tapant “femmes internet” et “hommes internet”, là encore une différence notable.
Un commentaire