Une campagne que j’ai remarquée en cette veille de collectes de fin d’année : « JE CROIS EN TOI » du Secours Catholique – Caritas. Elle est à la fois juste, impactante et contemporaine.
Juste, parce qu’elle exprime, dans les mots et les images, le point de rencontre (la… limite) entre les valeurs du Secours Catholique et les logiques de publics qui ne se considèrent pas obligatoirement comme adeptes de l’Eglise catholique, tout en pouvant se retrouver dans ses messages de tolérance et d’ouverture. Impactante, parce que le traité (des binômes adulte-enfant qui, sereins, m’adressent un message de confiance alors que les grandes causes sont souvent sur les modes de l’interpellation, de la culpabilisation, etc), comme le supports (ça se passe généralement dans le métro, en tout cas pour ce qui concerne Paris), se démarque d’un automne publicitaire assez pauvre. Contemporaine, et c’est là une grande réussite de cette campagne associative par rapport à la moyenne des autres qui sont rarement de plain pied avec leurs publics, soit parce qu’elles sont mal réalisées (photos libres de droits, exécution maladroite, etc), soit, au contraire, parce qu’elles sont trop sophistiquées (parisiennes, « second degré », etc), car réalisées dans une logique de concours aux grands prix publicitaires (mais c’est le deal entre agences et associations pour les pub offertes, ce qui n’est pas dramatique puisque monsieur ou madame tout-le-monde les voit rarement) plutôt que de toucher les bons publics. Ici, les modèles choisis, la réalisation photographique, sont parfaitement sincères, la démonstration que la réussite d’une campagne se joue une fois que la création est validée.
Cette campagne qui, en soutien des appels de fin d’année, va, j’en suis certain, très bien « travailler », ne ressemble pas à celle que nous aurions faite (et qui ne conviendrait sans doute pas au Secours Catholique – Caritas – et, surtout, à son réseau).
Mais cela ne m’empêche pas de l’admirer.