Vous connaissez l’histoire de la grenouille dans la casserole d’eau ? Si on la plonge subitement dans l’eau bouillante, elle s’en échappe d’un bond, alors que si on la met dans l’eau froide et qu’on augmente doucement la température, elle s’assoupit peu à peu, s’endort dans l’eau chaude… et y reste.
Pour le CISS (Collectif Interassociatif Sur la Santé), c’est en utilisant cette méthode que les pouvoirs publics font passer depuis un certain temps, et au fil de l’eau, des mesures qui cumulées, mettent en péril notre système de santé solidaire (un des piliers sur lesquels se fonde le pacte républicain).
Le CISS a donc souhaité alerter et sensibiliser l’opinion, en ouvrant un large débat public.
LIMITE a accompagné le CISS dans la définition de sa stratégie de prise de parole pour cette opération, ainsi que dans l’orchestration de sa médiatisation, avec réalisant notamment le site santesolidaireendanger.org, vers lequel convergent les mobilisations
Sur le site on trouve :
- un accès vers la consultation en ligne menée en partenariat avec l’institut LH2 (ouverte jusqu’au 31 janvier 2010),
- les résultats actualisés toutes les 24h,
- un quizz pour tester ses connaissances, des documents pour s’informer, ainsi que la possibilité de s’inscrire pour recevoir les résultats à l’issue de la consultation (avec analyses),
- les témoignages des présidents des 33 associations membres du CISS,
- enfin et surtout : la possibilité de s’exprimer librement sur le sujet, en déposant des témoignages.
Une sélection de sujets est ainsi proposée pour témoigner, mais chacun peut proposer ses témoignages libres (avec très bientôt la possibilité de déposer des messages vidéo).
Parce qu’il nous semble qu’il faut rester vigilant quand évoluent les fondements structurants de notre société, et qu’il est nécessaire que le plus grand nombre puisse s’emparer du débat pour faire évoluer les choses, LIMITE a souhaité accompagner cette action.
Faites passer le message : rendez-vous sur « Santé solidaire en danger ? » !