Vous connaissez sûrement l’escalier perpétuel de Penrose. Si ce n’est pas le cas, jetez un coup d’œil au film d’animation Hallucii de Goo-Shun Wang, vous comprendrez vite le principe de cet « objet impossible ».
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hhfhgbmZe9s[/youtube]
Si je vous parle de l’escalier perpétuel de Penrose c’est, en fait, surtout pour sa reprise publicitaire par Publicis Indonesia pour The Jakarta Post que j’ai découvert ce matin sur le net.
Une exécution très réussie qui rappelle fortement deux campagnes datant de 2008 dont la ressemblance avait déjà posé question… D’un côté, CLM BBDO Paris avait imaginé pour Snickers l’annonce suivante :
De l’autre côté, TBWA\Map avait créé une pub pour l’association Douleurs Sans Frontière également sur l’idée du tapis roulant :
Avec une déclinaison en spot TV :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Dle-iwQuC5s[/youtube]
Ok, l’annonce « Saving the ocean saves you » de The Jakarta Post ne porte pas sur le même message que Snickers ou DSF, mais le traité graphique est quand même incroyablement proche… Serait-ce donc une pub pour joelapompe ?
t’as raison, même si le recyclage c’est « développement durable », en matière de créativité, c’est « un peu limite »
fred
L’inspiration originelle venant bien sur du grand M.C. Escher :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurits_Cornelis_Escher
voir une version haute résolution de l’image :
http://auriol.free.fr/psychosonique/ClefDesSons/escher.jpg
Une version que je ne connaissais pas…
Merci 😉