Nos amis du Canada francophone aussi ont des blogs sur la philanthropie, et des bons même : il faut les lire car ils regorgent d’infos et de points de vues qui nous permettent de sortir de notre approche franco-française, et c’est pas du luxe…
Deux exemples, deux études.
La première est citée par Sacha de La Fontaine de pierre et concerne la philanthropie d’entreprise. Elle mentionne que les entreprises n’ont pas démenti leur engagement, au contraire pour un petit tiers d’entre elles qui l’ont augmenté, mais qu’elles se sont concentrées en cette année de récession sur des donations en biens et en services, sur leurs propres fondations et les CEO déclarent que leur priorité est centrée sur les actions philanthropiques qui sont en phase avec leurs stratégies d’affaires, et on le comprend bien…
La seconde est citée par Martin Goyette, du blog Philanthropie des OSBL, et traite des baby boomers, public stratégique s’il en est pour le secteur caritatif. Le sondage démontre que non seulement cette population cherche clairement à donner « pour faire une différence pour une cause en laquelle je crois », mais que cela est recherché « intelligemment », et non sur un coup de tête ou sous le coup de l’émotion, mais ils souhaitent également avoir leur mot à dire quant à l’utilisation de leurs contributions de leur vivant, prolongeant ainsi « de leur vivant » une demande qui existe très fortement concernant les legs.
L’histoire ne dit pas si les entreprises et les seniors du Canada / Québec sont « les mêmes que les nôtres » mais on peut le croire assez facilement…