Dans la série, on aime donc on leur donne la parole, aujourd’hui Guillaume Desnoës d’Aiderdonner :

Guillaume Desnoës d'Aiderdonner
– Aiderdonner, c’est quoi ? un outil, une stratégie, un moyen ?
Aiderdonner c’est un outil qui permet d’équiper efficacement un réseau de collecteurs qui mobilisent leur entourage via le web à l’occasion d’évènements. Exemple : les webquêteurs lors de la quête nationale de la Croix Rouge. Au-delà de l’outil, nous proposons aux associations des évènements sportifs clé en main pour mobiliser leurs sympathisants. Exemple : la Course des Héros ou le Challenge des Coureurs Solidaires du Marathon de Paris.
– Aiderdonner, c’est plutôt pour les grosses associations ou les petites ?
Aiderdonner fonctionne pour toutes les tailles d’associations. L’outil est utilisé par 80 associations : on compte aussi bien des très grandes structures comme Ligue Contre le Cancer que des associations récentes et moins professionnalisées comme l’Etoile de Martin.
– Aiderdonner, c’est que des manifestations sportives ?
Non : les outils Aiderdonner sont beaucoup utilisés pour des occasions personnelles. Exemple : Jean-Michel qui vient de collecter 1000€ pour réaliser un rêve d’enfants avec Petits Princes à l’occasion de ses 50 ans.
– La Course des Héros c’est quoi ?
On connait tous le Téléthon qui permet de collecter 100 millions d’euros pour une association grâce à la Télé. Et bien avec la Course des Héros, on souhaite permettre à 100 associations de collecter un million d’euros dès 2010 grâce au web. Concrètement, chacun pour choisir son association sur le site www.coursedesheros.com, mobiliser ses amis et venir le 6 juin 2010 courir avec les autres « héros ».
– D’où vous est-venue cette idée ?
Depuis qu’on a créé Aiderdonner, on a rencontré des centaines d’anonymes qui choisissent de se bouger, parfois de faire des choses incroyables, pour faire avancer la cause qui leur tient à cœur…Pour nous ce sont des « héros » et nous pensons qu’il est vital, encore plus dans le contexte actuel, de dédier une grande fête à l’engagement individuel. On a envie de voir ce qui va se passer quand on va réunir toutes ces énergies au même endroit… Je pense que ça peut donner un truc assez chouette…
– Un million d’euros dès la première année, c’est un défi un peu fou non avoue ?
En un an, plus de 700000 euros ont été collectés sur www.aiderdonner.com. Vu le rythme auquel ça progresse, ça nous paraît tout à fait jouable !
– Comment les associations accueillent-elles le projet ?
Beaucoup sont très motivées par le projet et commence déjà à planifier des campagnes de recrutement de coureurs. On est super content et on va essayer de ne pas les décevoir.
– C’est qui le participant type ?
C’est un peu tout le monde car l’héroïsme et l’engagement ne sont pas une question d’âge ni de CSP… Notre campagne de com va cependant principalement cibler les cadres de 25-40 ans. Vous savez, cette fameuse Génération Y qui rêve de changer le monde derrière son écran d’ordinateur…
Merci Guillaume !