Une campagne dont l’objectif n’est pas de collecter des fonds, mais de faire émerger le sujet recherche en cardiologie dans l’opinion française, en atteignant, sur une semaine à un mois de Noël, une « masse critique médiatique » qui associe fortement le sujet à la marque « Fédération Française de Cardiologie ».
Association de référence sur la deuxième cause de mortalité des Français (après le cancer) et première chez les femmes, la Fédération Française de Cardiologie a jusqu’ici mené des campagnes de prévention (Parcours du Cœur, …).
Pour développer la prise de conscience des progrès et des besoins de la recherche en cardiologie et soutenir ses collectes de fonds tout au long de l’année, la Fédération Française de Cardiologie a fait appel à Limite, du fait de son expérience dans ce type de campagne (Laurent Terrisse et plusieurs membres de son équipe ont participé à la création des Pièces Jaunes, des Jours du Nez Rouge, des Journées de la Recherche, du Pasteurdon, … ).
La campagne, qui se déroule du 1er au 8 novembre (à une semaine du Congrès mondial des cardiologues « American Heart ») s’appuie sur trois actions concrètes de la Fédération Française de Cardiologie :
– un Manifeste des cardiologues pour un « Plan Cœur » qui a déjà reçu le soutien de plus de 500 spécialistes (les maladies cardio vasculaires ont reculé de moitié au cours des dernières années, mais, malheureusement, elles vont repartir à la hausse du fait des modes de vie alimentaires, sédentarité et du vieillissement de la population, mais la recherche en cardiologie est beaucoup moins aidé que celle sur les cancers qui bénéficie du Plan Cancer)
– le patronage de Madame Roselyne Bachelot
– la publication du livre réalisé par Parimage pour la Fédération Française de Cardiologie, « A votre bon cœur » qui rend accessibles pour le grand public les acquis et les espoirs de la recherche en cardiologie.
La campagne orchestrée par Limite du 1er au 8 novembre comporte un important plan média avec :
– une annonce montrant un vrai cœur insérée en pleine page dans L’Express, Le Point, Le Nouvel Observateur, Le Monde Magazine, Le Monde Quotidien, Libération, France Football, L’Equipe Magazine, Vie Pratique Santé, Télé Z, TV Régions, TV Recette
– une série de chroniques réalisées en tandem avec TamTam sur Europe 1 et Autoroutes Info et de suppléments avec Le Journal du Dimanche, Air France Magazine, Paris Match, Elle
– un spot de 15’ rappelant que « Avec la recherche, votre cœur bat plus longtemps » diffusé grâce à Medialink sur RTL, Nostalgie, BFM, Radio Classique
Le Donocoeur bénéficie également, grâce au réseau Trilogicom de Limite d’un important relai sur internet, avec :
– un site événementiel www.donocoeur.fr, véritable mini-web TV sur laquelle un programme de 40 vidéos réalisées par TamTam seront progressivement mises en ligne pendant le semaine, pour permettre aux internautes de découvrir tout ce que la recherche fait déjà et tout ce que les chercheurs nous préparent
– une campagne Adwords et Social Ads
– un partenariat humoristique avec Meetic (4ème site TOP 100 Nielsen en durée de connexion avec près de 10 mn par visites et par visiteur) sur le thème « Sur Meetic.fr votre coeur bat plus fort, grâce à la recherche il battra plus longtemps »
Les relations presse sont assurées par Yeswecan RP qui a pré-lancé la campagne le 16 octobre lors d’une conférence de presse « terrain » (visites d’équipements, interviews de malades) à l’hôpital de la Salpetrière, au cours de laquelle était présenté un sondage exclusif Ifop révélant que 92% des Français considèrent le soutien à la recherche en cardiologie comme prioritaire.
Un kit de démultiplication permet aux délégations locales de la Fédération Française de Cardiologie de relayer le message et les outils de la campagne.
Prendre la dimension physique, sur sa durée, échanger sur les contenus d’entretien physique…, je travaille avec la fédération française de cardiologie sur