Plus de gens pour voir cramer du C02 que pour aimer et sauver la Planète avec Nicolas Hulot !
C’est consternant, mais les chiffres d’audience de dimanche après-midi sont clairs : « le Grand Prix de Formule 1 de Singapour a rassemblé, sur la Une, 3,25 millions de personnes, soit 29,7% du public tandis qu’à la même heure, sur la deux, Vivement dimanche, avec Nicolas Hulot a séduit que 13,4% du public.» (CB Newsletter du 29/09/09).
Il y a donc encore plusieurs millions de personnes, en France, qui peuvent consacrer un après-midi au spectacle télévisé de courses de voitures, dont l’exemple doublement néfaste (comportements de prise de risque sur la route et gabegie provocatrice de CO2) devrait être condamné par les pouvoirs publics et fui par les annonceurs…même automobiles !
En effet, les marques automobiles qui veulent se positionner sur l‘avenir seraient bien avisées de commencer à investir au-delà du court terme de ces audiences et leurs agences de leur conseiller de miser sur le sens critique plutôt que sur les instincts grégaires et de puissance. Plusieurs d’entre elles semblent bien parties pour connaître le même sort que l’argentique ou que l’industrie phonographique…
On peut se consoler en se disant qu’il reste plus et mieux dans la tête de ceux qui ont suivi Nicolas Hulot et qui ont pu y voir Pierre Rabhi (http://www.colibris-lemouvement.org/). Il leur sera plus utile et plus longtemps d’avoir entendu parler de mieux vivre et d’apprécier l’équilibre, les relations avec les autres et la planète, que de regarder tourner à vide des véhicules déjà d’un autre âge.