Il y avait eu une étude US sur la socio-démographie comparée de Facebook (plutôt vieux, « bourge » et blanc) et de MySpace (plutôt prolo, black/hispano, jeune) mais l’IFOP démontre aussi que la lutte des classes existe au sein des réseaux sociaux en France !
Etude IFOP sur les réseaux sociaux (été 2009 – PDF 168ko)
Copainsdavant.com rassemble toutes les CSP dont les ouvriers et toutes les classes d’âges, dont les plus de 65 ans, alors que Facebook est plus segmenté et donc beaucoup moins large. Quand à Twitter, il est pour l’instant réservé à un tout petit nombre de personnes fortement dotés en capital social ou en capital culturel (17% d’ouvriers seulement).
Marx et Bourdieu auraient des comptes Copaindavant.com eux, et ils fustigeraient certainement Facebook et Twitter, outils de la « distinction » 2.0. Mais plus certainement, ils critiqueraient la fracture numérique et l’exclusion du réseau car les plus pauvres, les sans domiciles et les plus illétrés sont bien souvent exclus de tous ces services car ils n’ont tout simplement pas de connexion… ne l’oublions jamais.
Un commentaire