Le buzz déclenché par la reprise sur le web (blogosphère, forums, sites médias « digital natives ») et ensuite seulement par les médias « traditionnels » du reportage de la RTBF sur le bidonnage de la visite de Nicolas Sarkozy chez Faurécia, l’écho donné à l’autre bidonnage – celui de Luc Chatel à l’Intermarché de Villeneuve-le-Roi – sorti par le New York Times mais largement relayé sur Internet, la vidéo où M. Hortefeux se fait prendre la langue dans une blague issue de la plus pure tradition du racisme ordinaire et enfin hier « l’affaire du site web de Ségolène Royal » : tout cela démontre que le web des internautes, donc ni celui des politiques ou des médias et encore moins celui des marchands, est bel et bien devenu le 5ème pouvoir dont nos sociétés de communication – intoxication – storytelling ont tant besoin.
Pour ceux qui auraient raté le buzz d’hier, ségolène a sorti son nouveau site web et il est nul et ça a déclenché un grand éclat de rire dans tout le web français, des parodies et même une polémique car l’Express a évoqué une facture de plus de 40000 euros pour sa réalisation ce qui a choqué bon nombre de webmasters amateurs ou professionnels.
Pour avoir une petite idée des réactions que cela a généré, pas quantitativement car ça c’est trop impressionnant pour être vraiment significatif (la caisse de résonance…), juste 3 bijoux à voir :
– le « desirsdavenir generator » qui montre qu’on peut faire pareil gratuitement alors qu’elle a payé 40000 euros pour son site
– http://wwwdesirdendives.com
– et enfin la parodie du film « La chute » où Hitler apprend la nouvelle et est horrifié par la facture payée pour un travail si mal fait, et qui bat des records d’audience :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZYKuRDeMRiA[/youtube]
L’intéressée a elle-même répondu qu’elle remerciait tout le monde et qu’elle allait faire mieux la prochaine fois, ce qui n’a pas manqué d’en remettre une bonne couche.
Tout ça pour dire que le réseau Internet toujours et plus que jamais vraiment autogéré et indépendant, et donc qu’il est bien cet antidote au storytelling et ce 5ème pouvoir qu’on attendait depuis longtemps. Car là encore (ce fut vrai pour le crash de l’avion dans l’Hudson ou CNN montrait une photo prise par un amateur et postée sur Twitter, pour les attentats de Bombay également…), les journalistes n’ont pu que décrire ce qui se passait sur les blogs et dans les forums : les geeks et les internautes avaient obtenu et traité l’information et déjà procédé à des commentaires et même à des détournements (autre type de production) quasiment dans les 2 heures…
Alors surtout, au lieu de lire Wolton qui parle de « journalisme poubelle » et de « populisme » ou d’écouter nos politiques déplorer ces phénomènes car ils ne les maîtrisent pas/plus, lisez ceux qui inventent le journalisme d’aujourd’hui tous les jours et qui feront celui de demain :
– Quel journalisme à l’êre de l’info buzz ? et Le quatrième pouvoir est en train de changer de main, par Narvic
– Internet, bouc émissaire des lâchetés journalistiques par Pierre Haski de Rue89
Parce que là comme ailleurs, nous en tant qu’agence on fait des relations presse, des opérations de buzz et on tente de faire passer les messages de nos clients dans les médias et sur Internet (on le fait via des campagnes de pub on et offline, mais aussi en hors média), on le fait de manière responsable, sans manipulation ou mensonge, et quand on le fait on a coeur que les journalistes travaillent dans des conditions d’éthiques et de responsabilité aussi exigentes que les nôtres.
Et ce n’est pas en occultant ou en le relayant pas certaines infos pour ne vexer personne, ou en fustigeant une concurrence d’un nouveau genre qui au lieu de stimuler est décriée comme déloyale ou de l’ordre du caniveau que le journalisme fera sa nécessaire mue.
Vivement la prochaine polémique issue du web !
une autre! http://www.3615desirsdavenir.com/