Comme je l’ai annoncé, en complément de la « veille à miguel« , nous allons vous donner un aperçu de tout ce qui se dit sur Internet concernant les dons, les associations, les campagnes de sollicitation des ONG, etc.
Parce que c’est pas ce qui manque les commentaires… Mais ce qui nous intéresse nous, et donc vous à priori on espère, ce sont les réactions et les feedbacks qui émanent d’internautes « lambda », du grand public donateur et pas des blogueurs influents ou des professionnels de la profession : d’où le nom de cette nouvelle rubrique : « la voix du e-donateur« .
Je ne reviens pas sur « l’affaire du Twestival de Paris » qui est traitée dans la veille de Miguel, et qui a généré d’abondantes discussions en ligne au sein des blogueurs et sur Twitter forcément.
L’opération qui a déclenché le buzz dans le landerneau du web social français, c’est « French Geeks for Water » qui a été abondamment relayée par les blogueurs et sur Twitter. Le concept de pages personnelles de collecte ou d’opération décentralisée de collecte par recommandation a bien fonctionné (3400 dollars via une centaine de dons, l’objectif étant fixé à 5000 dollars).
Le « bad buzz » de cette rentrée est pour le don de moelle osseuse qui aurait été refusé à un homosexuel toulousain. L’histoire sortie par la Dépêche du Midi cet été a choqué beaucoup d’internautes : espérons que cela ne soit pas durable ou récurrent car les besoins du registre national en greffe sont considérables…
En vrac au chapitre des autres actions remarquées et discutées en ligne :
– les Crocs roses de Roselyne Bachelot, adjugées aux enchères 699 euros au profit des « Blouses roses », ont bien fait rire les internautes
– la Orange RockCorps, plutôt bien accueillie par les médias mais un peu moins bien dans la blogosphère et sur mySpace
– le partenariat Emmaus / Célio pour récupérer les jeans usagés et leur donner une seconde vie a été bien relayée par les jeunes et les fashionistas
– la « Route de la soif » sur Facebook financera la rénovation par Pokanel d’un puits dans le village d’Ambodiafontsy à Madagascar mais au prix d’un bon mal de tête à priori
– le recylage solidaire de téléphones mobiles séduit également les internautes technophiles et autres geeks du réseau des réseaux, forcément
– des petites associations font parler d’elles en bien (ArcEnCiel, 1EnfantDePlus par exemple) mais certaines autres beaucoup plus grosses ne font pas l’unanimité (cf. la dernière campagne de la Fondation Nicolas Hulot pour ne citer qu’elle)
Allez, à la prochaine fois pour d’autres échos de la voix du e-donateur !
Et n’oubliez pas que les donateurs, vos donateurs, s’expriment sans avoir besoin de vous, mais que cela ne vous empêche pas d’entamer avec eux la conversation…
Un commentaire