Au programme de ce 2ème épisode de la voix du e-donateur, qui se fait l’écho des réactions et des buzz qui concernent la collecte de fonds et le don en ligne des associations, ONG et fonds / fondations :
> Le carton intégral réalisé par la vente aux enchères sur eBay des créations publicitaires Rock & Roll de BDDP Unlimited pour la Fondation Abbé Pierre qui ont fait le buzz sur les blogs et sur Twitter en France mais aussi ailleurs dans le monde (elles sont visibles ici)
> En revanche, la crise et le scandale du moment dans le secteur caritatif, c’est le rapport de la Cour des comptes sur les finances de la Société Protectrice des Animaux (SPA) dont nous avons parlé ici, et qui déclenche des réactions indignées sur le web social. Le Figaro.fr y consacre même un article.
> L’autre gros bad buzz, mais politique cette-fois, c’est celui du site web desirsdavenir de Ségolène Royal qui s’étend même à « la voix du e-donateur » puisque les internautes critiquent au sein du module Paypal « nu » qui permet de faire un don en ligne à Ségolène : la possibilité de payer avec sa carte Cofinoga (promotion du surendettement) et l’ambiguité de la saisie du montant qui engendre de fait non pas un seul prélèvement mais un prélèvement automatique sur une base mensuelle (exemple : 50 euros = 50 euros par mois)
> Au chapitre « ce ne sont pas des associations caritatives mais ils collectent en ligne », on signale l’affaire ZATAZ qui a suscité quelques solidarités avec le webzine de sécurité tant la condamnation confine à l’absurdité
> En bref : les étudiants de Sciences po sont surpris d’être sollicités dès l’obtention de leur diplôme pour financer l’association des anciens, Pizza Hut communique via son compte Twitter auprès de ses clients sur l’action de Christina Aghuilera contre la faim dans le monde et la Quadrature du Net reçoit des soutiens bien mérités pour son combat contre Hadopi 2 et Loopsi bientôt
A bientôt pour un nouvel épisode de la « voix du e-donateur » et n’oubliez pas que l’on parle de vous tous les jours sur la toile, et qu’il vaut mieux le savoir que le découvrir !