En cette veille du 1er octobre devenue plus médiatique depuis la canicule de 2003, deux associations mènent campagne pour nous mobiliser auprès de nos aînés : d’un côté, les petits frères des Pauvres avec « Les fleurs de la Fraternité », conçue par TBWA\Corporate\Non Profit, et de l’autre, la Fondation Hôpitaux de France, réalisée par Publicis Consultants.
Quelle différence de vision de la communication grande cause entre ces deux campagnes, qui traduisent aussi des visions quasiment opposées de la question des personnes âgées dans notre société et de ce qu’il faut faire pour les aider!
La campagne de Publicis Consultants reste sur le constat d’il y a 10 ans, lorsque les petits frères des Pauvres avaient commencé à communiquer sur ces sujets avec EuroRSCG pour faire émerger la cause, et proposent une vision très passive et négative du quatrième âge, qu’elle présente plus comme une « tranche de mort » (formule d’Alain Mergier) que comme un moment de vie. Son objectif est de collecter de l’argent et elle utilise pour cela le levier de la culpabilité. Elle présente les personnes seules, déprimées, et presque sans couleur, déjà un peu éloignées. Il n’est pas sûr, comme l’a récemment démontré l’étude Ifop que nous avons réalisé pour lancer le produit d’épargne dépendance Autonomis de Banque Populaire, que ce type de communication ne renforce pas le déni du public sur ce sujet pas facile.
La campagne de TBWA\Corporate\Non Profit, dans le droit fil des campagnes portraits lancés début 2003 et de nombreuses fois récompensées depuis lors, propose au contraire une vision de la vieillesse comme une tranche de vie au cours de laquelle on peut encore faire des projets. Elle présente les personnes âgées dans la nature et avec des couleurs et du mouvement, dans un moment de vie et de joie. Elle a pour but de recruter des bénévoles et d’inciter le public à aller vers les personnes âgées de son entourage, en leur offrant des fleurs que l’association leur donne. Elle s’inscrit tout à fait dans le constat que, comme le propose aussi la Fondation de France dans ses programmes personnes âgées, c’est en les aidant à faire des projets en toute autonomie et dans la dignité, à continuer à prendre des risques, à inter-agir avec les autres générations, qu’on peut transformer ce quatrième âge en « tranche de vie ».
Inutile de préciser de quel côté va notre recommandation… et notre coeur 🙂
Alors là, mon cher Laurent, vous me coupez l’herbe sous le pied…
J’étais justement en train de préparer un billet comparatif sur les deux sites : celui de la campagne de Bernadette (http://www.plusdevie.fr) et celui des fleurs de la fraternité (http://www.lesfleursdelafraternite.org/).
En résumé, il en est un qui donne envie. L’autre moins. Voire pas du tout.
C’est pourtant important l’envie ? non ?
Claude P.
Pauvre Rose. Ne la laissons plus attendre. Donnons lui… le coup de grâce !
Ah là là. La pub des causes qui serait toujours en noir et blanc, plus noir que blanc, plus pathos qu’émotion, plus dérangeantes que constructives… Comme s’il y avait un public vache à lait qui ne comprenait que ces messages là, à la capacité d’indignation proportionnée à son niveau de culpabilité. Au portefeuille gonflé, mais plein d’un argent tellement sale…
Vive les couleurs.
Message à Claude : pas sûr que le site petits frères ait été confié à TBWA\CORPORATE\NON PROFIT…
C’est même certain… C’est signé devolia – une agence « technologique ». http://www.devolia.fr
Sans nul doute des gens très compétents mais qui n’ont pas l’habitude de faire du fundraising et de la mobilisation.
Mais les ieuvs, ça n’a point d’idées ma bonne dame,mais bon pour mon deuxième cinquantenaire, j »aimerais bien faire le jeune con toute ma vie, en couleurs.