Suite au billet sur Handicap International, je me suis fait sermonner par l’une des meilleures spécialistes de la collecte de fonds qui pense que, comme souvent quand des communicants se mêlent de fundraising, j’ai commis un « pêché d’orgueil » en rapportant et commentant les propos de ce donateur mécontent.
Elle souligne
– que ce mailing qui est envoyé aux donateurs fidèles de l’Association invite ceux-ci à revêtir le T-shirt qu’elle leur offre pour participer à l’opération Pyramide de Chaussures et que, donc, ce message a bien un sens et une justification forts,
– qu’il est très rentable, ce qui signifie que beaucoup de donateurs ont une réaction très différente de celui que nous citons,
– que ce qui serait stupide, ce serait de perdre l’argent des donateurs et de réduire le budget d’intervention sur le terrain de l’association en faisant un mailing moins efficace et que celui-ci est sans doute régulièrement « challengé » contre de nouveaux
Dont acte, ceci prouve que la com d’une association doit avancer sur deux pieds : celui de la collecte de fonds pour lui permettre d’agir et celui de la com pour soutenir son action par une marque aimée et comprise.
Il sera donc intéressant, dans cette chronique de « La voix du e-donateur », de soumettre systématiquement cette parole de ceux qui soutiennent le secteur au regard croisé d’experts de ces deux techniques.