Il y a encore des agences « Globales », et non pas glocales.
C’est le cas de Havas, qui vient de comprendre que le dérèglement climatique est un vrai problème, menaçant même le vrai business.
Le trio Kofi Anan / Bob Geldorf / worldwide Agency s’est donc reconstitué pour produire le « We Are the World » de ce début du XXI° siècle.
Forcément dédié à l’environnement.
Forcément encore plus « les story-tellers sauveront le Monde »
Forcément ENAURME.
Le schéma de campagne est celui de la campagne précédente des mêmes:
a) Un concept génial, que le moindre abruti peut comprendre : tck-tck, qui symbolise en volapük mondialisé le tic-tac du temps qui se resserre
b) Un film genre « WATW », avec des vedettes convaincues/cernées, en studio, qui porte le casque pour fredonner une world-mélopée fusionnée et dégoulinante
c) Des prises de paroles événementielles émouvantes de Kofi et Bob, destinées à éveiller les consciences enfouies des dirigeants de tous secteurs, flattés que des grands de ce monde viennent les visiter dans leurs prosaïques événements BtoB (cette année, Kofi et Bob étaient accompagnés d’un patron anglo-américain de Havas qui présentait la campagne et expliquait le rôle d’EDF dans le dérèglement climatique)
d) Un outils événementiel participatif itinérant pour les grands rendez-vous et salons : ici un mini-stand où on peut s’enregistrer disant tck-tck, de manière à composer, au bout de quelques mois, une gigantesque pendule en ligne méga-collective new-age qui ne manquera pas d’interpeller les puissants à l’heure de la négociation : gros succès pendant les cocktails
+ Ce qui n’existait pas la fois précédente, un superbe portail internet, tcktcktck.org, qui reprend tous ces éléments, fédère et stimule les mobilisations et qui prouve que certains grands groupes de com maîtrisent à présent les logiques de l’esprit internet, car ce site conjugue toutes les qualités de responsabilité (accessibilité, gratuité, etc) et de viralité (remarquable présence sur l’ensemble du web et dans tous les univers concernés y compris très militants, d’ONG qui, par le miracle de la communication, côtoient ainsi le monde du CAC 40, dont ils sont habituellement la hantise).
Du classique, du beau et du gros, donc, dont on peut se demander le relais grand public, quel plan média garanti? quelle évaluation d’impact? quel effet sur les chefs d’Etat?
Mais ne boudons pas notre plaisir, cette campagne, fortement inspirée par Hervé de Clerck et toute l’équipe de ACT Responsible (www.act-responsible.org), qui a choisi de commencer par interpeler le monde de la publicité réuni à Cannes sur sa capacité à peser sur le sort de la planète, non pas seulement en changeant les ampoules dans les halls des agences ou en compensant ses tournages à Johannesburg, mais en mettant ses créativités et ses capacités de persuasion au service d’une empreinte immatérielle positive, cette bonne grosse campagne est une belle et utile campagne.
Et on se doit de la soutenir !
Télécharger le report de l’expo Act Responsible 2009 à Cannes (.pdf)