Popular Mechanics nous informe que la ville de San Fransisco vient de dévoiler un des éléments de son nouveau mobilier urbain: un prototype d’arrêts de bus très design mais surtout très écolo-geek.
Un toit sous forme de panneaux solaires les équipera pour alimenter une borne WiFi et un écran d’info interactif. L’énergie non utilisée par ces deux systèmes sera redistribuée au réseau de la ville (en tout, ils seront capables de produire 43 000 kilowatts-heure par jour). 360 d’entre eux devraient êtres installés d’ici 2013. Chaque arrêt coûte 30 000 US$ mais sera « rentabilisé », entre autres, par des espaces pub gérés par Clear Channel Outdoor (entreprise partenaire de la ville sur l’installation et la maintenance du matériel).
Par ailleurs, les arrêts seront éclairés par des lampes LED 4,5 fois plus efficaces que les éclairages fluorescents actuels.
Une question me taraude cependant: à quand la même chose à Paris, avec des pubs répondant aux principes de la communication responsable? (plutôt que de passer par la régie Clear Channel…)
Quant à France, elle se demande juste: et à quand des bus à Montreuil?
D’autant plus qu’on dit que Clear Chanel est en grande difficulté.
Qui récupère la gestion et les dettes qui devaient êtres pris en charge par l’opérateur, lorsque celui-ci disparaît?
Attendez… laissez-moi deviner…