Le Silicon Alley Insider a publié il y une dizaine de jours, via leur Chart of the day, un graph montrant la façon dont les internautes partagent du contenu sur le web.
Comme on pouvait s’en douter, le déport massif des internautes vers les sites sociaux les a mis en tête des lieux de partage d’info sur le web, laissant le mail en deuxième place. Facebook et Twitter représentent à eux seuls presque 35% du total, loin devant les sites de partage d’infos (Digg) ou de favoris (Delicious). A noter que certains sites présents sur ce camembert sont peu utilisés en France mais le sont en majorité dans d’autres pays (par exemple, Bebo est plus utilisés par les ados allemands que MySpace). Par ailleurs, Yahoo!Buzz représente déjà presque 4% du partage des infos. Effet de buzz suite à la sortie du service ou réel engouement…? A voir avec le temps!
Qu’en conclure? Twitter reste un lieu privilégié pour le partage d’informations vertical et pour la reprise de celles-ci. C’est en tout cas la façon dont les pro de la communication ou du business utilisent le service et ce qui est en grande partie la cause de son succès.
Facebook est numéro un et pour cause! Lieu de partage tant professionnel que personnel, la plateforme permet de partager de nombreuses formes de contenus en ligne, en masse (à lire: Facebook, site n°1 de partage de photos), très simplement. C’est ce qui a fait le succès du site et qui le fera perdurer, si le géant américain garde la même stratégie…
Un commentaire