Il n’y aurait pas de Sébastien Fanti, je pense que les « professionnels d’Internet » dont je suis, et donc le grand public par extension, personne ne serait informé des éléments qu’il nous rapporte dans « Alcatraz numérique » publié chez Xenia.
Personne ne serait au courant donc de l’affaire « Razorback » qui a démontré que les majors de l’industrie du cinéma avaient infiltrés illégalement les réseaux P2P avec des programmes illégaux pour collecter illégalement les IP qui restent des données personnelles, même quand ce sont des IP de « pirates ».
Personne ne saurait qu’il existe des sociétés telles que Nexicon, partenaire de Youtube et de nombreux autres sites Internet, qui permettent de « monitorer » des conversations sur IRC, des téléchargements sur des serveurs et plus globalement de surveiller les connexions de visiteurs sur un site donné, en toute confidentialité et pour le plus grand profit de tous ses clients publics ou privés.
Personne n’aurait redonné une actualité à l’information publiée par Ratiatum.com (aujourd’hui Numerama) selon laquelle l’industrie des médias avait mandaté Logistep AG pour déceler des violations du droit d’auteur et faire pression sur les « pirates » afin qu’ils payent pour leurs crimes, ce avec la complicité des FAI qui ont fait le lien entre les adresses IP et les utilisateurs concernés par les plaintes des majors.
Donc on va encore le répéter car ce qui est vrai pour l’industrie culturelle, l’est aussi pour les gouvernements ou les employeurs : l’adresse IP est une donnée personnelle qui mérite donc protection sans qu’aucune distinction puisse être opérée entre adresses fixes et dynamique. C’est l’arrêt du 29 janvier 2008 de la Cour Européenne de Justice qui le dit, un point c’est tout.
Nous professionnels nous avons une responsabilité par rapport à ces problématiques, regardons donc ce qui se passe dans les médias, ce que fait La Quatrature du Net concernant Hadopi, Hadopi 2, Loopsi et le paquet Télécom au niveau Europe, bref gardons les yeux et les oreilles bien ouverts…
Un grand merci pour cet article qui me fait vraiment plaisir et m’incite à continuer sur cette voie.
Cordialement
Sébastien Fanti