C’est le joli (et très gris) mois de mai, les jours fériés et week-end à rallonge se succèdent, nous avons ENFIN le temps de bouquiner et ça tombe bien puisque l’agence a repéré trois livres à lire de toute urgence :
Les ONG de Philippe Ryfman, avocat et professeur associé à la Sorbonne, la nouvelle édition de son ouvrage dans la collection Repères. Ce livre permet de faire le point sur le concept pas toujours évident d’ONG et de revenir sur les questions qui leur sont relatives telles que leur rôle dans la globalisation ou l’accroissement de la concurrence.
Le commerce équitable de Jean-Pierre Doussin, vice président de Max Haavelar dans la très instructive collection Que sais-je ? Ce petit guide, en plus de nous proposer la synthèse de ce qu’est le commerce équitable, repart de la base : les inégalités Nord/Sud et en quoi le commerce équitable y apporte une réponse.
Le mécénat valeur actuelle de Nicolas Simon, journaliste économique et Marianne Eshet, déléguée générale de l’Admical. Ce livre met en lumière le mécénat d’entreprise et son évolution à l’heure où il connaît son plus fort développement. Mais ce livre se veut aussi un mode d’emploi pour toutes les entreprises, et leurs partenaires, qui s’intéressent à cette question.
Bonne lecture!