Lu dans la Newsletter Stratégies de ce matin :
« INSTITUTIONNEL. La fédération internationale de la Croix-Rouge, qui vient de signer un partenariat avec Saatchi & Saatchi pour développer, grâce aux techniques marketing et aux médias sociaux, des actions humanitaires à travers le monde, lancera le 8 mai avec cette dernière une campagne internationale baptisée « Our world. Your move ». Cette campagne prévue sur trois ans est centrée sur le portail Web www.ourworld-yourmove.org avec pour objectif la construction d’une culture de prévention des désastres. »
Donc vite, vite, je clique sur le lien car je suis curieux et… rien, car Stratégies a mal recopié le lien et donc il est mort / cassé… Mais je persévère et je reconstitue le lien pour finalement me connecter et… c’est un site en flash 10 donc il me faut le dernier plugin, grrrrr et surtout dommage pour tous les utilisateurs qui n’ont pas flash 10, pour tous les moteurs de recherche qui n’indexent pas le flash (dont Google) et pour tous les mal-voyants et autres handicapés ou personnes âgées pour lesquels toute navigation sur ce site sera tout simplement… impossible.
Une fois enfin connecté, pas de surprise : c’est un site d’agence de pub qui traite le caritatif comme un produit, et la Croix-Rouge comme une marque de grande consommation grand public et qui propose des « jeux » et des « goodies », les possibilités de « faire un geste » sont pourtant toutes là (viraliser, faire un don, etc.) mais le site n’est absolument pas taillé pour le marketing et les dons, c’est de la com / collecte qui vise les 2 objectifs sans en atteindre aucun…
Bref tout ça pour dire que c’est un peu fatiguant de se doter d’un cahier des charges exigeant et de contraintes fortes pour servir les causes sur Internet, d’être des spécialistes du secteur non-marchand et de voir que ce sont toujours des non-spécialistes qui se font plaisir et qui font des « coups » cosmétiques et non pérennes pour des acteurs majeurs dont ils ne servent le fond de leurs actions…
Oserais-je demander le budget global de ce site et les objectifs de collecte associés pour calculer un début de ROI ?
C’était le coup de gueule du matin, pas chagrin.
Tout cela pour 145 000 euros – selon certaines sources. Un budget qui fait rêver. Ou râler. Ca dépend du point de vue.
PS : ce serait bien de signer les billets. Fred ?
tu as raison claude, on a modifié le template wordpress pour que s’affiche le nom de l’auteur, j’avais même pas remarqué
Et une seconde erreur stratégique de la part de la croix rouge en très peu de temps.
Beaucoup d’argent dépensé dans un site qui passe à coté de la problématique initiale.
PS : je confirme c’est bien 145 000 €
La jalousie est un vilain defaut les Cocos !
XXX
P.H.
The Truth is Out There….
It’s time to talk about….. Limites .
Love you
B.
mesdames dana et paris,
et mister madoff,
bah alors ?
c’est l’anonymat qui est un vilain défaut, et l’usurpation d’identité numérique c’est pas très déontologique, ça sent l’agence qui a facturé et qui fait de la veille pour voir les retombées, un peu grosses les ficelles
mais on est plein d’humour et on assume donc on publie car très franchement, on a bien rigolé
adriana karembeu doit en avoir le wonderbra qui frissonne en tous cas
fred
Bonjour,
Je suis surpris par l’arrogance avec laquelle vous communiquez. La confiance que vous affichez cache quelque mouvement tactique et/ou stratégique, mouvement qui ne m’intéresse guère, mais que me rappelle le côté pourri et amateur des agences de communication. Vous savez que vous ressemblez exactement aux agences que vous décriez ? Du reste, vous utilisez le même ton prétentieux et inutile (car mensonger).
Je suis juste bien placé pour en parler… la communication responsable est un crénau, pas vrai ?
Bref, tout ceci n’est pas très constructif, donc pour essayer d’être un petit peu plus crédible, je suis néanmoins intéressé à connaître le budget que vous auriez proposé, sachant que vous semblez avoir tout compris aux aboutissants du projet. Je suis vraiment intéressé. Je sens que je suis tombé sur des vrais défenseurs de la cause, mais je peux me tromper…
Cordialement,
Cedric Muller, Genève
cédric,
je ne vous connais pas mais je veux vous dire que vous faites fausse route sur tous les points que vous évoquez, car vous le prenez pour vous et c’est pas du tout l’idée de départ
mon billet avait pour but de critiquer, vous avez raison, mais c’était sans arrogance ou prétention (et oui c’est possible, même si je suis français je peux quand même critiquer sans être toujours arrogant non ?), c’était plus par mauvais esprit car c’est une marque de fabrique personnelle + de l’agence que j’ai l’honneur de représenter
cette agence et les gens qui y travaillent sont spécialisés dans le domaine de l’intérêt général depuis des années et des années et donc il ne s’agit pas pour nous de surfer sur la mode du développement durable ou de nous acheter une bonne conscience en faisant des sites en flash à 145000 euros pour des acteurs caritatifs : ça s’est plutôt à saatchi & saatchi qu’il faudrait poser la question, nous ont fait ça depuis longtemps et ça nous arrive même trop souvent de faire des choses gratuitement sans même le dire pour qu’on ne vienne pas trop nous voir uniquement pour ça (car il faut bien vivre)…
nous ce genre d’opération un peu usine à gaz, très communicante sur le projet mais assez peu sur le fonds de l’action de la croix rouge, et qui en plus ne cache même pas le budget global : ça nous a toujours gonflé et ça nous gonfle, donc on le dit sur notre blog, point barre et ça on ne peut pas le discuter car c’est notre droit le plus absolu
je sais pas combien vous l’avez vous vendu vous personnellement en tant que B-Tween, et combien saatchi et saatchi l’a revendu au cicr, mais en tous cas c’était pas notre propos car vous avez l’air d’être des gens parfaitement compétents et honnêtes quand on voit votre site et vos références qui ne sont pas caritatives donc là encore je vous confirme que c’est plutôt l’agence qui vous a utilisé et qui vous a revendu qui est mise en cause
et cette brève qu’on a publié était plutôt gentille en plus, car ces grosses machines de communication on les connait très bien pour les avoir fréquentées (on est tous des anciens de publicis, mc cann, ddb, tbwa) mais on en avait marre de facturer des montants comme ça sans qu’il y ait de retours sur investissement pour les associations et les ONG « clientes », et que ce soit surtout pour se faire mousser et pas par conviction profonde…
et quand claude dans le premier commentaire évoque le chiffre, on ne le connaissait pas et donc on l’a appris comme ça mais c’est incroyable : donc pour vous répondre précisément sur le point « le budget que vous auriez proposé » en l’abence d’infos sur le cahier des charges et le périmètre du projet je ne peux pas vous dire ce qu’on aurait fait
ce que je peux simplement vous dire, c’est qu’on aurait pas fait de flash car on pense que le caritatif doit montrer l’exemple en terme d’accessibilité (mal voyants, handicapés, etc.) car ce serait sinon un comble… et en plus on connait le soucis d’indexation du flash donc pour nous c’est toujours une mauvaise reco pour un site pérenne… c’est sûr que c’est plus joli et plus « fun » et « sexy » le flash, mais ça le fait pas dans la durée et ça exclu des gens, surtout en flash 10
et pour terminer sur l’aspect fric et vous donner un exemple de ce qu’on peut faire nous avec 150000 euros, je vous renvoie à un site que nous avons coordonné très récemment, pour un acteur majeur de la philanthropie ici à Paris, et qui a été développé de manière complètement accessible, avec un CMS opensource et qui comprend l’ensemble du périmètre fonctionnel + la reprise de contenus + la formation du webmaster et des contributeurs internes + l’optimisation du référencement : enfin bref tout compris et il y a des milliers de pages, des bases de données, etc…
http://www.fondationdefrance.org
Allez, sans rancune
Fred
Pour être totalement transparent, je ne l’ai pas pris personnellement. Je suis créateur indépendant, bien loin de la logique de marque et de fabrique ou d’agence, avec un esprit ancré dans les choses basiques et sincères. Concernant le budget, je peux juste dire avec assurance que je suis moins cher que vous. Mais cela doit être normal, vu que je suis un créateur de contenu flash, futile, inaccessible et non indexable 😉 Vous me faites penser à ma petite voix interne qui me dit ce genre de choses chaque matin en me levant.
Cela m’a fait effectivement sourire de lire votre message, faisant office, de manière démagogique, à répliquer un argumentaire tout constitué (Flash, accessibilité, …) et partiellement faux (indexation du contenu, budget, etc).
A voir vos argumentaires, vous êtes effectivement spécialisés en matière de communication (soit, et certes), mais vous mélangez malheureusement campagne de communication avec mise en place technique, de surcroît vous vous débattez sur la version Flash 10, au demeurant sans avoir une quelconque notion de la campagne concernée. Vous parlez du site, comme représentation unique de la campagne. Prendre un budget et le lier au site est simplement non sincère de votre part. Et je ne peux croire que vous n’avez pas la perception de cette composante dans tout projet de communication 😉
Pour le site fondation de France, puis-me permettre de demander si le budget est uniquement lié au développement du site, car dans ce cas, c’est un budget conséquent.
Et concernant le concept France / nationalité, vous faites fausse route, je n’ai pas d’avis sur la Nation qu’est la France, encore moins sur ces citoyens. Vos préjugés sont intéressants, mais trop communs.
Finalement, c’est avec un plaisir non dissimulé, que je vous annonce que le contenu est indexé par Google, qu’une version du site en Flash 9 est opérationnelle et accessible. Au niveau du CMS, le site est multilangue, dont le coréen, l’arabe, le chinois, et les fonctionnalités requises sont inadéquates à un CMS basique. Et surtout, que la campagne ne se résume pas à ce site en Flash (point très important).
Meilleurs messages.
le budget de la Fondation de France c’est tout compris : créa + CMS + développements spécifiques + reprise de contenus (des centaines de pages de contenus, des centaines de PDF…) + référencement initial / soumissions + formation des contributeurs, etc… quand au budget annoncé de 150ke pour la croix rouge, j’espère bien que c’est pas uniquement pour le site car sinon c’est à désespérer…
sur la guerre de religion sur les versions de flash, l’accessibilité et l’indexation du des sites en flash, je crois que les choses évoluent dans le bon sens, mais que le W3C ne tient pas le flash pour une technologie optimale pour autant sur ces 2 points, mais je peux me tromper car vous avez raison je suis un communicant et pas un technicien
et concernant le fait que le site dont nous parlons pour le CICR n’aurait pas pu être pris en charge par un CMS opensource ou développé en spécifique en langages libres, je vous avoue que je doute encore un peu…
le diable est dans les détails et c’est particulièrement vrai sur Internet et c’est on ne peut plus important quand on parle d’acteurs comme la croix rouge qui reçoit des subventions publiques, privées et qui vit de la générosité des donateurs :
– chaque centime d’euro se doit d’être bien utilisé
– le souci de l’accessibilité et de l’emploi de technologies responsables et non-marchandes doit être permanent
– le fait de se faire mousser sur ces projets doit se faire au profit de la cause et non pas au profit de l’agence
etc…
mais là où nous sommes à mon avis complètement d’accord désormais, c’est que c’est pas à vous de prendre la responsabilité de tout ça et que ce n’était pas vous la personne visée
frédéric
En voilà une discussion pleine de passion. C’est aussi ce qui fait avancer. Tant mieux. Bravo encore pour ce blog et ces discussions.
Belle discussion, que vous trouverez encore enrichie car le débat s’est poursuivi sur d’autres tribunes, notamment sur Youphil avec cette entrevue et ses commentaires… de la concurrence: http://www.youphil.com/fr/article/0535-au-secours-de-la-croix-rouge?ypcli=ano
Fred, sur le prochain sujet chaud, c’est toi que j’interview.. si tu le veux bien…
SD
on avait repéré cette discussion dans notre veille…
et puis on surveille Fred Fournier de près aussi…
et avec plaisir pour le prochain sujet chaud : et toi tu aurais le temps de nous faire une vision « from abroad » de ce que tu perçois du marché français au niveau non-marchand
bises
fred
Parfait!
J’avais remarqué que ton système de veille ratissait large…
Je te tiens au courant pour le prochain sujet chaud…
PS: C’est nul, je ne recois pas automatiquement les autres commentaires d’un billet commenté!! Faut mettre cette option, c’est du gateau sur wordpress!