On y était, et on a blogué / twitté en live les très intéressantes considérations de nos 3 grands magnats de la publicité qui s’étaient réunis pour la clôture de la semaine de la pub au Palais Brongniart (avant c’était au Palais de Tokyo, de la créa à la finance… quel symbole…).
Voici donc en 140 caractères à chaque fois (c’est la règle sur Twitter comme pour les SMS), avec CB News et Stratégies les 2 fleurons de notre belle presse professionnelle en copie de tous les échanges, in extenso et sans censure ce qui s’est dit, et parfois ce qu’on en pense.
/// début du Twitter Live de la clôture Semaine de la Publicité avec Maurice Lévy (Publicis Worldwide), Vincent Bolloré (Havas) et Jean-Marie Dru (TBWA), il est 18h00…
# je (agence limite) suis face a bollore levy et dru a la semaine de la pub
# bollore « la presse doit etre aidee »
# bollore : « internet ne fera pas disparaitre la presse »
# dru : « la fusion on et offline n’est pas faite en france »
# Dru a déploré que la réforme de l’audiovisuel ne prévoit pas que les tv de sce public ne puissent pas utiliser espace libéré pour gdes cses
# levy : « la presse est sinistree et la legislation la rend irreformable »
# levy : « je suis un amoureux de la presse, comment ameliorer les recettes publicitaires… »
# levy : « non pas que je sois un liberal absolu mais… comment demander des sous et vouloir l’independance »
# bollore : « nous ne sommes pas touches par la crise chez havas »
# bollore : « cette crise est hypermediatisee donc les marques et les ventes doivent tenir bon et plus communiquer »
# bollore : ce ne sont pas les plus gros que s’en sortent ce sont les plus agiles »
# levy : je dors bien et nous basculons nos investissements sur internet et les pays emergents
# le nbre de milliards qu’il y a sur ce plateau… faisait longtemps qu’on avait pas vu ca au palais brogniart
# dru + bollore + levy = la quasi totalite du marche de la pub au meme endroit
# dru : la crise remet le caritatif le social et la sante au coeur de la communication
# Dru : la crise remet le caritatif… euh le sociétal, au centre
# bollore : nous avons investi sur une tv sur la presse gratuite pour maintenir le poids des marques
# levy : la koleos de renault a ete lancee un peu tardivement les 4×4 c’est trop tard
# levy : la vie reprend ses droits et les gens ont envie de jouir et ca nous donne une idee de ce qui va se passer
# levy : la civilisation du non, celle du choix arrive il va falloir renoncer a des choses
# levy : nous avons besoin de plus d’ethique (alleluia !)
# levy : les actionnaires ne sont plus qu’une petite part des parties prenantes il faut passer a la stakeholder value
# levy : il fallait une crise pour qu’on sorte de ce regime un peu fou de la shareholder value
# dru : la crise va tout changer et le consommateur va changer
# dru : il faut maintenant que nous parlions des initiatives sociales des entreprises en plus de leurs produits
# bollore : l’amerique va se redresser vite, mais la degelee va arriver sur l’asie et les pays de l’est
# bollore : la crise est forte et elle n’est pas terminee
# levy : les chinois sont remplis de reserves financieres s’en est degoutant
# dru : maurice a raison
# dru : il faut reussir a s’inserer dans les conversations sur internet donc c’est du 360 mais 24/24
# Qd levy et bolloré font des hypotheses sur la sortie de la crise on est au niveau conversation de comptoir
# levy : avec internet dans l’heure qui suit la reaction de l’audience donc on peut corriger le canal ou le message
# levy : nous sommes dans la dimension de la transaction en plus de la dimension de la communication
# bollore : internet et la geoloc permet aux publicitaires de mieux cibler les actions
# dru : publicis a une strategie industrielle sur internet avec digitas
# dru : chercher a rassembler toujours plus de talents c’est la strategie d’omnicom
# dru : sorel est le champion de la decroissance organique car il a rachete bcp d’entreprises
# levy : il n’y a plus rien a consolider : aegis depend de bollore qui doit faire un cheque
# levy : omnicom a arrete d’acheter mais ils ont bcp rachete avant
# levy : heureusement qu’il y a eu la rivalite havas / publicis pour developper le marche francais de la com
# dru : il n’y a que des americains sauf havas et publicis hors dentsu, et je suis patron d’une boite californienne
# dru : l’influence des francais dans tbwa et sur la com est determinante
# dru : la pub francaise est la 2eme plus influente du monde, les marques francaises sont puissantes aussi
# dru : le mktg francais doit perdurer chez l’oreal et partout dans le monde donc le duopole havas / publicis est bon
# bollore : le talent doit pouvoir faire ses preuves a long terme et sur aegis on est le plus petit mais le + sexy
# bollore : nous sommes dans ce métier pour l’eternite donc on a le temps…
# levy : je trouve que nous avons un metier fabuleux et notre secteur reste une mine d’opportunites
# dru : ce qui est passionnant c’est creer des entreprises differentes et nous on est base sur l’info et la methode
# dru : on arrive a creer des boites qui ont une culture formidable
# bollore : nous avons un metier passionnant et la pub ne baissera pas car c’est un metier mûr
# une question de la salle : pourquoi a t’on une si mauvaise image ?
# dru : on passe plus de temps a defendre nos honoraires pour nos idees qu’a trouver des idees
# dru : les idees ca vaut de l’argent donc elles ont un prix car elles creent de la valeur
# levy : on est paye au taximetre et ca a detruit notre metier mais ce sont les us qui ont derape sur le cost+
# levy : nous avons decide que nous ne sommes plus de vendeurs mais des createurs de valeur et ce n’est pas du tps ca
# levy : nous avons l’image de gens legers un peu jemefoutiste qui ne pensent qu’a cannes
# une question de la salle : le societal sera t’il tue dans la crise
# dru : pampers c’est maintenant des vaccins contre le tetanos donc c’est l’avenir le societal
# dru : le mktg de pampers croit qu’il vendra plus de couches qu’en faisant des operations de promo commerciale
# levy : on en revient au sens, il n’y a t’il que le profit ou il y at’il autre chose ?
# levy : ce qui fait la marque red c’est formidable
/// fin du Twitter Live de la clôture Semaine de la Publicité avec Maurice Lévy (Publicis Worldwide), Vincent Bolloré (Havas) et Jean-Marie Dru (TBWA), il est 19h40…