Le mode publicitaire en médias rue + Internet, au service des minorités visibles, pour sensibiliser l’opinion et les forces de l’ordre aux enjeux des contrôles respectueux vs les contrôles au faciès
Mettre le mode publicitaire (idée impactante + qualité d’exécution) au service d’une cause sociale, celle du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires) pour rendre audible par l’opinion publique le ressenti des quelque 17% de nos concitoyens qui sont deux fois plus contrôlés que les autres, sans stigmatiser les policiers, mais en les convainquant qu’un contrôle respectueux et selon les règles est la meilleure garantie de relations sociales apaisées.
C’est ce qu’a proposé l’agence LIMITE en faisant venir à Paris Michael Lamar, sosie américain « officiel » de Barack Obama et en organisant, avec ClaSuite, dirigée par Jean-Marc Gabon, un tournage dans la rue au milieu de divers publics (lieux VIP, Assemblé Nationale, Strasbourg Saint-Denis), ainsi que la reconstitution, en contact avec les passants, de ce que pourrait être un « contrôle au faciès du Président Obama » en congés confidentiels à Paris par des policiers un peu nerveux.
Outre sa dimension RP et les contacts politiques que permet cette action, ce tournage va permettre de produire un spot publicitaire viral que DailyMotion, partenaire de l’opération, mettra en ligne dans la semaine et que le réseau Trilogicom de l’agence LIMITE, menée par Frédéric Bardeau, va faire buzzer sur le web.
Une campagne typique du tandem Laurent Terrisse/Jean-Marc Gabon qui avait conçu la campagne « On est tous faits pour aimer la vie » de l’Association des Paralysés de France en 2000 (50 films de pub illustrant les multiples situations de la vie des personnes handicapées et Prix spécial du Jury et choix de la rédaction de CB News, etc) :
– respect de ce que ressentent les personnes concernées par la cause
– travail avec les professionnels (ici la Police, les autorités, etc) afin de produire des résultats constructifs
– idée forte, mais juste (Barack Obama a combattu le contrôle au faciès dans l’Illinois et ce sujet était dans son programme électoral)
Retrouvez le spot en exclusivité dès mercredi sur notre blog et sur Dailymotion
Un commentaire