Présentation du sondage IFOP/AGENCE-LIMITE sur les opinions et les intentions des donateurs français face à la crise financière internationale. Mardi 28 octobre de 8h45 à 10h30 au Cercle Républicain, 5 avenue de l’Opéra 75001 – Paris
La crise financière internationale a pour le moment peu d’impact sur ce qu’on appelle « l’économie réelle ». Mais le spectacle médiatique inouï de ces dernières semaines, comparable à un « tsunami financier », ne risque-t-il pas de tétaniser les donateurs et de susciter des comportements d’attente, voire de repli vis-à-vis des logiques de solidarité ?
Plusieurs spécialistes de la collecte de fonds signalaient déjà, début septembre, des difficultés à recruter de nouveaux donateurs, et, pour certaines causes, d’une baisse du don moyen au premier semestre 2008 par rapport à la même période en 2007. Ces phénomènes s’expliquent-ils par une tendance structurelle à la baisse due aux sur-sollicitations (la « donofatigue »), ou par un effet de la baisse du pouvoir d’achat ressentie par beaucoup de Français (le don n’arrivant logiquement qu’en 7ème position dans les priorités de dépenses des foyers) ?
Cette tendance risque-t-elle de s’accélérer en fin d’année, après les événements internationaux spectaculaires de ces dernières semaines ? Va-t-on voir le don moyen s’effondrer, les prélèvements automatiques et les parrainages mis en attente, des donations et des legs différés, les mécénats d’entreprises ou de philanthropes réduits ?
Ou au contraire, comme cela s’est produit dans des dépressions antérieures, verra-t-on se développer des réflexes de solidarité avec ceux qui souffrent le plus de la crise, et des stratégies de reconquêtes d’image de la part du monde marchand ?
Le sondage IFOP/AGENCE-LIMITE sera présenté et commenté par :
– Magalie Gérard, Directrice d’étude au Département Opinion de l’IFOP
– Alain Mergier, sociologue, Directeur de WEI
Et sera suivi de témoignages des associations, fondations et professionnels de la collecte de fonds participants.
Renseignements : contact@agence-limite.fr