ALAIN MERGIER

Sociologue, sémiologue, essayiste, fondateur du cabinet Wei

 

Il conceptualise et met en œuvre des innovations méthodologiques concernant les problématiques d’opinion pour de grandes entreprises ou organismes, privés et publics. Son approche est indissociable de son expérience internationale.

Il est notamment l’auteur ou le co-auteur de : Le descenseur social – Enquête sur les milieux populaires et de Janvier 2015 : le catalyseur.


JEAN-BAPTISTE LEGRAND

Acteur, réalisateur et producteur

 

 

En 2006, il fonde, avec son frère Augustin, l’association Les Enfants de Don Quichotte.

Ses derniers films : Les Enfants de Don Quichotte – Acte 1 (de J.B. et A. Legrand et R. Dénécé), La Pisseuse (d’A. Legrand), Honk (de A. Gaillard et F. Vassault), Des Etoiles (de Diana Gaye).

 

 

 


SAMUEL BOLLENDORFF

Photographe et webdocumentariste

Cofondateur de l’agence L’Oeil public

 

Hôpital, école, police, prison… de 1998 à 2004, il s’interroge sur la place des individus dans les services publics.

Après son travail photographique Hôpital, silence en 2004, il réalise une série de portraits sur les conséquences sociales du sida. Quelques années plus tard, il passe au webdocumentaire avec notamment Voyage au bout du charbon, A l’abri de rien, Le Grand Incendie, La Parade.

 


PATRICE DUCHEMIN

Sociologue de la consommation, auteur de L’Oeil laser, chroniqueur

 

Il élabore pour des agences et des annonceurs des stratégies de communication intégrant la compréhension socio-culturelle des individus et de leur environnement. Il conçoit aussi des lettres de veille des mutations des comportements de consommation à partir du repérage de « micro-faits » parmi lesquelles l’Oeil by BNP-Paribas. Il enseigne au CELSA et à l’ISCOM.


CLAUDE SARDAIS

Inspecteur général des Finances, ancien co-dirigeant de la CFDT

 

A la fin des années 80, il crée le « 0,1% logement » en faveur du logement très social. Conseiller spécial de Jean-Louis Bianco ministre des Affaires sociales puis ministre de l’Equipement, il est nommé Directeur des transports terrestres. Après un détour par l’Inspection des Finances (où il terminera sa carrière), il dirige la Fondation France-Pologne.


LAETITIA VAN EECKHOUT

Journaliste au Monde

 

 

Elle rejoint Le Monde en 1995, dont elle intègre le service politique en 2001.

En 2005, elle s’investit sur les questions d’immigration, d’intégration et de diversité.

En 2010, elle prend en charge les questions d’agriculture et de sécurité alimentaire dans le monde.


SOUHAYR BELHASSEN

Présidente d’honneur de la FIDH

 

Ancienne journaliste correspondante pour Reuters et Jeune Afrique, elle a mené, au sein de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), une campagne pour sauver de la potence 18 jeunes Tunisiens condamnés pour avoir participé aux émeutes du pain de 1984.

Auteur de Bourguiba et de Femmes du Maghreb, elle devient vice-présidente en 2000 de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), puis intègre le bureau international de la FIDH, dont elle devient présidente en 2007.

CHARLES SIMON

Avocat au Barreau de Paris

 

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Lille et du Master 2 Gestion des Télécommunications et des Nouveaux Médias de l’Université Paris-Dauphine, il exerce principalement en risque industriel (contentieux de la construction, produits dangereux…), contentieux brevets et en droit des réseaux.

portrait-cometh-08

OPHÉLIE NEIMAN

Journaliste et blogueuse spécialisée en vin

Elle est l’auteur du blog Miss GlouGlou et collabore à différentes publications, Le Monde et son supplément M le Mag, GQ, Avantages, les suppléments vins pilotés par le groupe Bettane et Desseauve publiés dans le JDD, Les Echos, l’Express. Elle est aussi l’auteur de plusieurs livres de pédagogie du vin, dont Le Vin, C’est Pas Sorcier, traduit en sept langues.