Avec LIMITE, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau transforme le Neurodon en campagne d’activation

Depuis 13 et jusqu’au 26 mars, le Neurodon propose à chacun d’entre nous de découvrir les ressources de son cerveau et de soutenir la recherche, à travers une campagne plurimédia (internet, télévision, radio, affichage) entièrement réinventée.

 

La campagne s’appuie sur trois convictions stratégiques :

  • cerveau FRCnotre cerveau est un territoire de découvertes qui agit souvent de lui-même : en en prenant conscience, on découvre aussi les progrès de la recherche
  • en répondant aux questions que se pose le public, on peut l’amener à soutenir les chercheurs à travers la FRC
  • le cerveau peut devenir un objet-totem, ce qui favorise la mémorisation et l’attribution à la FRC-Neurodon 

La mécanique de campagne, fruit du travail collectif de l’équipe FRC avec LIMITE et l’ensemble de ses partenaires, est construite autour d’un dispositif d’activation en ligne – le site moimoncerveau.org, qui propose de se tester en ligne et de découvrir si l’on tire ou pas le meilleur parti de son cerveau. À l’issue de ce test, l’internaute est invité à s’inscrire à un programme d’informations et de conseils pour prendre soin de son cerveau et le stimuler. Au terme de ce cycle d’e-mails de 10 semaines, on lui propose différentes formes de passage à l’acte : devenir bénévole, sympathisant, donateur.

home module FRC

La campagne publicitaire joue un double rôle de sensibilisation et de génération de trafic vers ce module en ligne où se jouent activation et fidélisation :

– Un film publicitaire d’animation (produit par 2Factory) illustre, à travers 4 saynètes, le rôle que joue notre cerveau dans tous nos comportements quotidiens, et par là-même l’impact que peuvent avoir les maladies neurologiques et pschychiatriques sur notre vie.

Grâce au travail de recherche d’espace gracieux mené par l’équipe de la FRC, il sera diffusé gracieusement sur TF1, France Télévision, M6, Canal+, TMC, BFMTV ou La Chaîne Parlementaire.

film FRC

– Un spot radio (produit par Caleson) reprend les dialogues et la voix off du film.

La campagne sera également présente sur le terrain grâce au partenariat avec Carrefour, qui la diffusera en magasin et dans ses catalogues, et incitera ses clients à donner pour la recherche via les centaines de bénévoles Neurodon présents en magasins du 20 au 26 mars.

La campagne bénéficie du parrainage de Marc-Olivier Fogiel : https://www.youtube.com/watch?v=3tIXwz0xbn8

 

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *