Découvrez les résultats du 1er Panorama du pro bono

Pro Bono LabNous vous en avons parlé sur ce blog, les voici ! Après plusieurs mois de travail Pro Bono Lab a présenté ce matin les résultats du Panorama du pro bono. Cette étude est une première en France ; elle décrypte l’engagement de salariés, d’étudiants et de professionnels en recherche d’emploi qui mettent leurs compétences au service d’organisations à finalité sociale.

Cette grande étude a été réalisée grâce au mécénat de Domplus et en partenariat avec le Barreau de Paris SolidaritéLa Fonda, Passerelles & Compétences, le RAMEAU et LIMITE. Elle est notamment composée de 4 grandes enquêtes menées auprès de 1501 Français, 331 étudiants, 204 associations et 57 entreprises.

Venu des avocats aux États-Unis dans les années 70, le pro bono n’est arrivé en France que bien plus récemment. 67% des entreprises interrogées dans le cadre de ce panorama déclarent même pratiquer le mécénat de compétences depuis moins de 5 ans. 
Pourtant les besoins des associations sont réels : 84% d’entre-elles ont un besoin de compétences auxquelles elles n’ont pas accès en interne.

Ce panorama nous apprend également que 3 français sur 10 ont déjà fait du pro bono (parfois sans le savoir). Et, ce chiffre va de toute évidence fortement progresser ces prochaines années car 90% des étudiants ayant répondu à l’enquête se disent prêts à s’engager en pro bono !

Du côté des entreprises le pro bono continue de se développer : 86% des répondants dont l’entreprise pratique du mécénat de compétences pensent que le budget dédié au mécénat va augmenter ou rester stable dans les 2 ans à venir. A cela s’ajoute le fait que 46% des entreprises qui ne pratiquent pas le mécénat de compétences souhaiteraient le faire dans l’avenir. Une tendance de fond donc, que nous constatons et accompagnons d’ailleurs chez nos clients.

Cependant, entre les besoins d’accompagnement des associations et la capacité (encore trop souvent réduite) des entreprises à mobiliser leurs salariés, il y a un enjeu majeur : celui de l’intermédiation, afin que la mise à disposition des compétences soit bénéfique pour tous !

> Retrouvez tous les résultats de cette enquête sur le blog de Pro Bono Lab

 

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *