L’INPES confie à LIMITE son programme en direction des seniors en situation de précarité

À l’issue d’un dialogue compétitif, c’est LIMITE qui a été choisie pour concevoir et réaliser les outils de prévention santé à destination des personnes retraitées précaires.

http://cinemarges.fr/wp-content/uploads/2015/03/logoinpes.jpg

 

Depuis 2004, l’INPES a mis en place le programme « Vieillir en bonne santé », qui a pour ambition d’aborder toute la complexité du vieillissement et de ses enjeux en intégrant les facteurs individuels mais aussi sociaux et environnementaux.

Depuis 2011, les principaux régimes de retraite sont devenus partenaires de ce programme pour mettre en place des productions communes, tant pour le grand public que pour les professionnels.

Dans ce contexte, il a été décidé la réalisation de supports pour les personnes âgées précaires.

La problématique est de concevoir un dispositif qui informe sur les sujets de prévention santé des personnes qui s’en sont éloignées pour des motifs de précarité économique et/ou sociale, et que les canaux de communication « classiques » n’arrivent plus à toucher.

L’autre challenge est de dépasser les freins à ces messages, comme la barrière de l’écrit, pour toucher à l’universel, au-delà des contextes culturels et de mode de vie. Enfin, il s’agit de prendre en compte à la fois l’importance des acteurs de proximité, professionnels ou non, qui interviennent auprès de ces personnes, ainsi que leur diversité, pour leur fournir des outils aussi faciles à utiliser qu’efficaces.

 

Le lancement du programme aura lieu durant le premier semestre 2016.

 

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *